Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Petits précis d’histoire à travers nos présidents

Les discours du 1er Août des Kurt Furgler, René Felber, Adolf Ogi, Ueli Maurer et consorts sont le reflet de leur époque. Plongée dans le passé.

31 juil. 2018, 00:01
Bundesrat Ueli Maurer waehrend seiner Rede beim Schweizerischen Miliz- und Militaeranlass "Sicherheit - Herkunft mit Zukunft" am Freitag, 21. August 2009, in der Altstadt von Langenthal.  (KEYSTONE/Urs Flueeler)  SCHWEIZ LANGENTHAL MILITAERFEST

le 1er Août est propice à un retour sur le passé. Mais la mémoire nous joue parfois des tours. Prenons 1985. De quoi était faite l’actualité suisse? A ceux qui n’étaient pas encore nés cette année-là, rappelons que le Conseil fédéral faisait campagne pour l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Kurt Furgler (PDC) était président de la Confédération. Il n’avait pas manqué de souligner, dans son discours du 1er Août, à quel point il est important que la Suisse fasse entendre sa voix au sein de la communauté internationale. Cela n’avait pas empêché un échec populaire cinglant en 1986, mais l’allocution de l’ancien conseiller fédéral s’inscrit dans son époque.

C’est bien sûr le cas de l’ensemble des discours présidentiels. Ils figurent tous sur le site de la Confédération depuis 1985. Mises bout à bout, ces allocutions de circonstance sont comme un petit précis d’histoire suisse.

La religion disparaît

Bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias