09.10.2018, 12:00

Pétition pour l’Aquarius, buzz d’un skieur grison, contournement de la préférence nationale… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, la pétition suisse pour l’Aquarius, le nouveau buzz du skieur Andri Ragettli ou encore la préférence nationale en matière d’emploi qui sourit parfois aux Français.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

 

Pétition pour l’Aquarius

Les conseillers nationaux Ada Mara (PS/VD), Guillaume Barazzone (PDC/GE) et Kurt Fluri (PLR/SO) ont récemment interpellé le Conseil fédéral – via le Parlement — afin qu’il accorde un pavillon suisse au navire humanitaire Aquarius. Ce bâtiment de SOS Méditerranée a sauvé près de 30’000 personnes depuis février 2016. Mais le Panama vient de lui retirer son pavillon, sans lequel il ne peut naviguer.

 

 

Plusieurs médias étrangers saluent l’initiative helvétique, d’autant plus que celle-ci est soutenue par une pétition qui rencontre un vif succès.

 

 

France Info a même réalisé une interview de la conseillère Ada Mara. Celle-ci précise que l’appel à accorder un pavillon suisse à l’Aquarius «est une démarche» qui est lancée «au nom de la tradition humanitaire helvétique». 

La pétition, munie de 25'000 paraphes, a été remise ce mardi matin à Berne.

 

 

UBS dans la tourmente

Le procès-fleuve qui s’est ouvert lundi à Paris contre UBS retient l’attention de la presse étrangère, notamment le site d’actualité français Mediapart. «UBS, qui organisait, selon l’enquête, une filière d’évasion fiscale de la France vers la Suisse, risque plusieurs milliards d’amende.» 

 

A lire aussi : Fraude et blanchiment: UBS risque une amende de plus de 5 milliards en France

 

De son côté, le Huffingtonpost a rencontré le lanceur d’alerte Bradley Birkenfeld, le «banquier de Lucifer» qui surfe sur les procès UBS, à l’origine des fuites qui, à partir de 2007, ont ébranlé le sacro-saint secret bancaire suisse. Il a d’ailleurs été entendu en 2015 dans le cadre de l’instruction du procès français.

 

 

Le skieur Andri Ragettli impressionne à nouveau

Côté sport, c’est le skieur freestyle des Grisons Andri Ragettli qui fait parler de lui. Et ce n’est pas la première fois. Le jeune Grison réalise et poste sur les réseaux sociaux des séquences d’entraînement à couper le souffle. Dans la dernière en date, repérée par L’Equipe, le sportif parvient, après 53 essais (!), a terminé un parcours d’obstacles sans jamais poser un pied à terre.

 

 

A lire aussi : Impressionnant: la vidéo de l’entraînement du skieur suisse Andri Ragettli fait le tour du monde

 

 

La société suisse G-Nuis va créer des postes de travail… en France

G-Nuis société suisse a choisi Vesoul pour faire fabriquer une combinaison aéronautique révolutionnaire. Plus de 250 emplois seront créés à terme en Haute-Saône, relate France3 régions. Dans les futurs ateliers français sera confectionnée une combinaison du futur. Cette combinaison permettra dans sa totalité de supporter une pression jusqu’à 11 G.

 

 

Pour Franceinfo, cette bonne nouvelle côté français a pour origine un «choix politique suisse, la mise en place en juillet dernier de la préférence nationale à l’embauche». Le média cite Patrick Beyeler, directeur général de «G-Nius»: «La France a l’avantage d’un bassin de collaborateurs parfois plus disponibles plus facilement qu’en Suisse» où il est désormais plus contraignant pour une entreprise suisse d’embaucher des Français sur son territoire. Les recruteurs passent donc la frontière.

 

 

Serena Williams – Roger Federer, le choc des titans

De nombreux médias, sportifs ou pas, se font l’écho du choc annoncé entre Serena Williams et Roger Federer dans le cadre de la Hopman Cup. La compétition se déroulera du 29 décembre au 5 janvier à Perth, en Australie. 

 

 

Un double opposera le Bâlois et Belinda Bencic aux Américains Serena Williams et Frances Tiafoe.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseUn village fantôme qui se transforme en hôtel, des vestiges datant de 3500 ans ou la lutte contre l’homophobie… l’actu suisse vue du reste du mondeUn village fantôme qui se transforme en hôtel, des vestiges datant de 3500 ans ou la lutte contre l’homophobie… l’actu suisse vue du reste du monde

MigrationsEurope: une cinquantaine de villes manifestent en faveur de l'AquariusEurope: une cinquantaine de villes manifestent en faveur de l'Aquarius

Revue de presse1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde

Top