Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pesticides: pas de restrictions supplémentaires pour les jardiniers amateurs

Le Conseil fédéral veut avant tout limiter l'utilisation de pesticides dans l'agriculture. Les jardiniers amateurs, pour l'heure, ne sont pas sa priorité. Ils pourront donc continuer à utiliser des produits phytosanitaires sans restrictions particulières.

22 août 2019, 17:37
Les jardiniers du dimanche pourront continuer à utiliser leurs produits sans nouvelles restrictions (illustration).

Les jardiniers amateurs ne devraient pas être soumis à des restrictions d'utilisation de pesticides. Le Conseil fédéral s'oppose à une demande de Karl Vogler (OW/PDC) et de 67 autres députés de tous bords.

Le motionnaire rappelle que le Conseil fédéral a adopté un plan d'action sur les produits phytosanitaires. Il compte 51 mesures qui concernent principalement l'agriculture. Mais aucune n'est prévue en dehors de ce domaine.

Pas prioritaire

L'Obwaldien voudrait combler cette lacune par un plan d'action. Le Conseil fédéral n'en veut pas, lui répond-il jeudi. Et de lui rappeler que le plan d'action sur les produits phytosanitaires adopté en 2017 vise à réduire leur utilisation et les risques qui y sont liés.

Pour les experts de l'administration, l'utilisation non agricole n'est pas prioritaire. De plus, le plan d'action contient déjà des mesures dans ce secteur, comme le contrôle des pulvérisateurs ou la liste des produits autorisés pour un usage par les non-professionnels.

Le Conseil fédéral promet de faire le point sur le plan d'action en 2023. En cas de nécessité, il prendra de nouvelles mesures pour le secteur non professionnel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias