Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pesticides: le chlorpropham sera bientôt interdit en Suisse aussi

Utilisé notamment pour empêcher les pommes de terre de germer, le chlorpropham devrait disparaître du paysage suisse au cours de cet été.

13 févr. 2020, 17:56
Le chlorpropham, substance la plus utilisée dans la culture des pommes de terre pour les empêcher de germer dans les supermarchés, est toxique pour la santé.

Le chlorpropham sera bientôt interdit en Suisse aussi. La procédure de retrait de ce pesticide, utilisé notamment contre la germination des pommes de terre, est en cours, indique le Conseil fédéral jeudi en réponse à une intervention parlementaire de la conseillère nationale Aline Trede (Verts/BE).

Le retrait est prévu vers la mi-2020 sous réserve qu’une demande de réévaluation soit déposée par l’industrie ce qui nécessiterait un examen complémentaire. La presse agricole avait déjà annoncé le projet d’interdiction l’an dernier.

A lire aussi : Pesticides: le chlorprophame, dangereux et bientôt interdit en Europe, se trouve dans des pommes de terre suisses

On soupçonne cette substance de pénétrer dans le système hormonal, d’être nocive pour les foetus et d’être cancérigène. Dans l’UE, y compris en Allemagne, cette substance peut encore être utilisée dans les entrepôts de pommes de terre jusqu’au 8 octobre 2020.

Selon les autorités allemandes, un nettoyage approfondi des installations de stockage et de conditionnement des pommes de terre est nécessaire pour éviter la présence de résidus dans les pommes de terre qui y seront stockées ultérieurement. Le Conseil fédéral rappelle encore que les produits contenant du chlorpropham ne sont pas autorisés pour un usage par des non-professionnels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias