Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pesticides: Genève demande la sortie programmée du glyphosate en Suisse

En matière de pesticides, Genève veut interdire l’utilisation de glyphosate dans l’agriculture en Suisse. Le canton demande à l’Assemblée fédérale de trouver des solutions de rechange à ce pesticide coûteux et polluant.

12 oct. 2018, 06:50
"Le glyphosate pollue l'environnement et est considéré comme un cancérigène probable", a souligné l'écologiste Delphine Klopfenstein Broggini.

Exerçant son droit d’initiative cantonale, Genève demande à l’Assemblée fédérale d’organiser la sortie programmée du glyphosate et de soutenir la recherche agronomique pour trouver des alternatives au désherbant. Le Parlement genevois a voté une résolution dans ce sens jeudi soir, à deux voix près.

Le texte des Verts a été soutenu par la gauche et le PDC. «Il faut envoyer un signal à Berne. Le Conseil fédéral ne voit pas de raisons d’interdire le pesticide au vu de la résistance des cantons», a plaidé Jean Burgermeister, d’Ensemble à Gauche. Or les Genevois ont dit «oui» aux deux initiatives agricoles en septembre.

 

 

«La réalité est inquiétante», a souligné la rapporteuse de majorité, l’écologiste Delphine Klopfenstein Broggini, rappelant que la Confédération veut augmenter la limite supérieure de concentration autorisée de pesticides dans l’eau. «Le glyphosate pollue l’environnement et est considéré comme un cancérigène probable. Le principe de précaution devrait prévaloir», a-t-elle relevé.

Pour le député UDC Eric Leyvraz, rapporteur de minorité, l’utilisation des produits phytosanitaires relève de la Confédération, pas des cantons. L’utilisation du glyphosate est très réglementée en Suisse. De plus, «ce désherbant coûte cher, il est donc utilisé avec beaucoup de parcimonie par les paysans. Mais il n’y a pas d’alternative, sauf un travail important», a-t-il indiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias