Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Personnes âgées: plus de 200 cas de violence signalés en 2020

A la veille de la Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées, l’organisation «Vieillesse sans violence» veut sensibiliser le public à cette problématique.

14 juin 2021, 12:01
 La majorité des victimes étaient des femmes et avaient plus de 80 ans (illustration).

Plus de 200 situations de violence et de maltraitance envers des personnes âgées ont été signalées au point de contact national en 2020. La majorité des victimes étaient des femmes et avaient plus de 80 ans.

Parmi les signalements reçus, beaucoup concernaient des abus psychologiques, financiers et physiques, ainsi que des négligences, indique lundi l’organisation «Vieillesse sans violence», à la veille de la Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées.

Ce qui se passe en secret reste encore plus caché en temps de crise.
l’organisation «Vieillesse sans violence»

Moins de cas ont été signalés en 2020 que l’année précédente. Il est possible que la restriction de la liberté de mouvement pendant la pandémie ait renforcé le contrôle de la part des proches et empêché les déclarations. L’entourage a eu moins accès au domicile des personnes âgées et a moins pu être témoin de ce qui s’y passait. «Ce qui se passe en secret reste encore plus caché en temps de crise», estime l’organisation.

Elle invite le Conseil fédéral et les cantons à mettre en œuvre un programme d’impulsion afin de renforcer l’efficacité des actions de prévention. Cela permettrait aux autorités de sensibiliser le public à cette question et d’améliorer, en collaboration avec les différents acteurs, la situation des personnes âgées et vieillissantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias