04.02.2019, 19:46

Permis de conduire: les cinq principales nouveautés de la réforme "OPERA-3"

chargement
On vous présente les cinq principales nouveautés du permis de conduire. L'une d'entre elles est déjà entrée en vigueur le 1er février 2019. (Archives)

Trafic En décembre, le Conseil fédéral a approuvé la dernière réforme du permis de conduire. Petite piqûre de rappel des cinq principales nouveautés, trois jours après l’entrée en vigueur de la conduite de voiture manuelle avec un permis pour voiture automatique.

Intitulée «OPERA-3», la dernière réforme du permis de conduire a été approuvée en décembre dernier par le Conseil fédéral. On vous explique les cinq principaux changements qui sont entrés ou entreront en vigueur.

Conduire une voiture manuelle avec un permis pour automatique

Dès le 1er février 2019, on peut passer le permis avec un véhicule à changement de vitesses automatique et tout de même conduire un véhicule manuel. Auparavant, les personnes réussissant l’examen pratique avec une automatique n’étaient autorisées qu’à conduire des véhicules de ce type. La notion de boîte à vitesses automatique est ainsi supprimée.

Si vous possédez encore un permis avec cette restriction, vous pouvez la faire retirer au service auto. À condition que vous soyez aptes à actionner l’embrayage avec le pied.

A lire aussi : Mobilité: dès le 1er février, on pourra conduire une voiture manuelle avec un permis automatique

 

Obtenir le permis d’élève conducteur à 17 ans

Dès 2021, on pourra commencer à conduire une voiture de la catégorie B (véhicule léger) dès l’âge de 17 ans, à condition d’être accompagné d’un adulte. Cet abaissement de l’âge minimum vise un objectif précis: faire en sorte que les jeunes ne doivent pas attendre 19 ans pour obtenir leur permis de conduire. Car, dès la même année, les personnes âgées de moins de 20 ans qui souhaiteront se présenter à l’examen pratique devront conduire au moins 12 mois avec le permis d’élève conducteur.

Un autre but est lié à la sécurité, car, selon l’Office fédérale des routes, plus le nombre de trajets accompagnés est élevé, plus le risque d’accident après la réussite de l’examen pratique diminue.

A lire aussi : Trafic: les jeunes pourront passer leur permis d’élève conducteur dès 17 ans

 

Suivre une seule journée de «cours L2»

Dès 2020, une journée de «cours L2» sera supprimée. Les titulaires d’un permis de conduire à l’essai devront suivre ce cours dans un délai d’une année à partir de l’examen pratique. Mais attention, les personnes dont le permis de conduire à l’essai arrive à échéance avant le 1er janvier 2020 seront toujours tenues à faire deux jours de cours.

Un accent particulier sera porté sur la capacité à réaliser des freinages d’urgence. Selon les experts, cette aptitude ne peut pas être assez exercée ou vérifiée durant l’examen, en raison du trafic.

 

Échanger son permis bleu contre un permis «carte de crédit»

Les permis bleus, c’est bientôt fini. Ces anciens permis de conduire en papier vont petit à petit disparaître de la circulation. Les raisons? Ils coûtent trop cher et leur contenu est trop différent des catégories actuelles.

Les titulaires d’un permis bleu ont donc jusqu’au 31 janvier 2024 pour les échanger contre un permis au format actuel. Pas d’inquiétude à avoir si vous oubliez de le faire: le permis n’aura plus sa valeur de document de légitimation, mais l’autorisation de conduire reste valable.

 

Conduire des motocycles légers à 15 ans

Dès 2021, la limite d’âge pour conduire certains motocycles va diminuer. Il sera possible de conduire dès 15 ans des motocycles légers de 50 cm3 allant jusqu’à 45 km/h, et, dès 16 ans, des motos et scooters de 125 cm3. Cet abaissement de l’âge est fait pour harmoniser les catégories suisses avec celles de l’Union européenne.

Et pour ceux qui souhaiteront se mettre à la moto avec des engins à plus grande puissance, il leur faudra d’abord détenir un permis de la catégorie A limitée (motos de 35 kW maximum) pendant au moins deux ans et ne pas avoir commis d’infractions durant la période. Des exceptions seront faites pour quelques métiers, comme les policiers.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ChangementMobilité: dès le 1er février, on pourra conduire une voiture manuelle avec un permis automatiqueMobilité: dès le 1er février, on pourra conduire une voiture manuelle avec un permis automatique

autoTrafic: les jeunes pourront passer leur permis d'élève conducteur dès 17 ansTrafic: les jeunes pourront passer leur permis d'élève conducteur dès 17 ans

MobilitéMobilité: les jeunes de 14 ans pourront-ils bientôt conduire un vélo électrique sans permis?Mobilité: les jeunes de 14 ans pourront-ils bientôt conduire un vélo électrique sans permis?

Top