Votre publicité ici avec IMPACT_medias

PDC: Charles Juillard succède à Yannick Buttet à la vice-présidence

Samedi à Cham, dans le canton de Zoug, les délégués du PDC suisse ont nommé Charles Juillard à la vice-présidence du parti, pour remplace le Valaisan Yannick Buttet, qui s'est retiré en décembre dernier suite à une affaire de harcèlement sexuel.

21 avr. 2018, 11:11
Charles Juillard succède au Valaisan Yannick Buttet à la vice-présidence du PDC suisse.

Charles Juillard devient vice-président du PDC. Réunis samedi à Cham (ZG), les délégués du parti ont élu le ministre jurassien par acclamation. Il succède au Valaisan Yannick Buttet, qui s'est retiré en décembre dernier suite à une affaire de harcèlement sexuel.

Devant les délégués, Charles Juillard, 56 ans, a souligné la nécessité de relayer les aspirations romandes jusqu'à la tête du parti. Les démocrates-chrétiens romands n'ont pas été représentés au sein de la présidence du PDC durant les quatre derniers mois.

L'élection de Charles Juillard, ministre depuis 2006, à la vice-présidence a été saluée par un drapeau jurassien agité dans la salle par un délégué.

En proie à des accusations de harcèlement sexuel parues dans la presse et à une procédure pénale pour contrainte, Yannick Buttet a quitté la vice-présidence du PDC, puis le Conseil national en décembre dernier. Il avait en outre annoncé qu'il allait suivre un traitement médical pour maîtriser sa consommation d'alcool. Il a depuis repris ses fonctions de président de la commune de Collombey-Muraz.

Face aux délégués, le président du parti Gerhard Pfister a admis que le départ de Yannick Buttet, absent à Cham (ZG), l'a "beaucoup affecté". Malgré les "événements difficiles" qui ont entouré l'affaire, le conseiller national zougois a rappelé à l'assemblée que le Valaisan a présenté ses excuses au PDC, parti pour lequel il s'est engagé sans compter. Il l'en a remercié sous les applaudissements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias