27.10.2020, 17:20

Pauvreté: les seniors satisfaits de leurs finances

chargement
"Une bonne moitié" des plus de 65 ans vit dans un ménage possédant des avoirs liquides de plus de 100'000 francs (ILLUSTRATION).

Revenus Près de trois quarts des retraités suisses se disent satisfaits de leur situation matérielle. L’OFS a précisé qu’une partie des réserves des seniors leur vient par exemple de paiements en capital des caisses de pensions ou d’héritages.

Les retraités constituent la classe d’âge la plus satisfaite de sa situation matérielle en Suisse. Près des trois quarts d’entre eux lui attribuent une note de 8 sur 10 ou plus. Les actifs sont un peu plus de la moitié à le faire.

Pour de nombreuses personnes âgées, les revenus modestes peuvent être compensés en puisant dans les réserves constituées, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS) mardi. «Une bonne moitié» des plus de 65 ans vit dans un ménage possédant des avoirs liquides de plus de 100’000 francs. Chez les 18-64 ans, ils ne sont que 28,7%.

Les réserves des seniors proviennent par exemple de paiements en capital des caisses de pensions ou d’héritages, a précisé l’OFS à Keystone-ATS.

Les jeunes ont moins de réserves

A l’inverse, 15,6% des personnes à l’âge de la retraite vivent dans un ménage qui ne possède pas de réserves importantes (jusqu’à 10’000 francs). 8,7% d’entre eux ont de la peine à payer les dépenses les plus nécessaires et 11,3% ne sont pas en mesure de faire face à une dépense imprévue de 2500 francs.

La situation est moins bonne chez les personnes actives: 28,9% d’entre elles disposent de moins de 10’000 francs. Et 11,4% ont de la peine à joindre les deux bouts.

 

 

Parmi les personnes âgées, les groupes à risques sont les personnes sans formation post-obligatoire, les personnes vivant seules et les personnes ayant le premier pilier comme source principale de revenu. Les femmes tendent à être davantage concernées que les hommes, même si la différence n’est pas statistiquement significative.

Près d’un quart des seniors vivant seuls sont considérés comme pauvres, contre 8,6% de ceux vivant en couple. La précarité touche 19,1% des personnes sans formation post-obligatoire, contre 7,3% de celles ayant un diplôme supérieur. La différence est également forte entre le premier et le deuxième pilier: 23,9% des personnes pour le premier, 0,7% pour le deuxième.

Satisfaction

Les personnes à l’âge de la retraite sont satisfaites de leur situation financière: 72,2% d’entre elles lui octroient une note de 8 sur 10 ou plus, contre 53,6% des 18-64 ans.

Les seniors évaluent également de façon nettement plus positive la capacité de leur ménage à couvrir les dépenses courantes. Ainsi, 61% d’entre eux estiment arriver «facilement» ou «très facilement» à joindre les deux bouts, contre 47,8% des personnes en âge de travailler.

Economies sur le loyer

A noter que les personnes âgées dépensent souvent moins pour leur logement que celles en âge de travailler. Cette différence s’explique par le fait qu’elles sont plus souvent propriétaires ou qu’elles y habitent depuis plus longtemps et paient ainsi des loyers moins élevés.

Les 65 ans et plus dépensent en outre moins que les autres classes d’âge pour les transports, la restauration et les services d’hébergement, les communications et les vêtements et chaussures. Pour le poste «loisirs et culture», les dépenses diminuent à partir de 75 ans seulement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InquiétantLa pauvreté continue d’augmenter en Suisse, progressant de 10% en l’espace d’un anLa pauvreté continue d’augmenter en Suisse, progressant de 10% en l’espace d’un an

SocialQuelle part de Suisses touchés par la pauvreté?Quelle part de Suisses touchés par la pauvreté?

inégalité salarialeLes femmes davantage touchées par la pauvreté en SuisseLes femmes davantage touchées par la pauvreté en Suisse

PrécaritéPrécarité: en Suisse, 1,5% de la population est touchée par la pauvreté extrêmePrécarité: en Suisse, 1,5% de la population est touchée par la pauvreté extrême

Top