Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Patrimoine de l'Unesco: le Valais marque l'événement de l'inscription de la gestion des avalanches avec Alain Berset

Vendredi, le canton du Valais a marqué l'événement du classement de la gestion du danger d'avalanche au patrimoine mondial de l'Unesco autour d'une table ronde avec le président de la Confédération Alain Berset.

30 nov. 2018, 19:29
Au cours des siècles, la population alpine a développé des stratégies pour faire face aux avalanches: dresser des chiens de recherche, analyser le manteau neigeux, documenter les avalanches, protéger les habitations.

La gestion du danger d'avalanche est au coeur d'une série d'événements en Valais. Le canton salue ainsi la décision prise par l'Unesco jeudi d'inscrire ce savoir-faire au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Une cérémonie officielle s'est déroulée vendredi soir au Centre culturel des Arsenaux à Sion, en présence du président de la Confédération Alain Berset et de la présidente du Conseil d'Etat valaisan Esther Waeber-Kalbermatten. Une table ronde sur le thème "La gestion du danger d'avalanche: un savoir-faire patrimonial", a réuni notamment des guides, des scientifiques et des experts en protection contre les avalanches.

Déjeuner littéraire, projection de films, expositions et visite du site de recherche sur les avalanches de la vallée de la Sionne sont au programme samedi et dimanche. Plus largement, et jusqu'en février 2019, quatre institutions culturelles et scientifiques mettent les risques environnementaux au coeur de leur programme (RISK), avec expositions, films, conférences, visites, randos-découverte ou encore escape room.

Rôle "décisif" du Valais

"Le Valais a joué un rôle décisif dans l'inscription de la gestion du risque d'avalanche sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité", a rappelé l'Etat du Valais dans un communiqué. En 2011, le canton a en effet proposé cette tradition vivante à la Confédération qui "a soutenu la candidature dès le début".

La candidature a été soumise en mars 2017 par la Suisse et l'Autriche. Sa reconnaissance par l'Unesco jeudi met en valeur la complémentarité des savoirs traditionnels, de la technologie et de la culture populaire dans le patrimoine culturel immatériel.

Stratégies développées

Au cours des siècles, la population alpine a développé des stratégies pour faire face aux avalanches: dresser des chiens de recherche, dont le fameux saint-bernard, analyser le manteau neigeux, documenter les avalanches, protéger les habitations, former des guides, transmettre des récits.

Ce répertoire technique, social et culturel est constamment renouvelé par les habitants et les spécialistes. Il permet aussi bien de prévenir les avalanches que de s'en protéger et d'en sauver les victimes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias