Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de nouvelles mesures

07 nov. 2011, 10:31

Il n'est pas prévu pour l'heure de deuxième paquet d'aide à l'économie quand bien même la crise économique se fait toujours plus ressentir en Suisse. Le chef de l'Economie Johann Schneider-Ammann en est convaincu. Il faut d'abord attendre les effets des premières mesures.

«Pour l'instant nous attendons que le premier paquet ait complètement déployé ses effets», a déclaré le conseiller fédéral dans une interview au «Matin dimanche». Son département a reçu de nombreuses demandes d'entreprises qui désirent bénéficier de l'aide de 800 millions de francs débloqués.

Près de 130 requêtes ont été déposées ces dix derniers jours seulement, précise-t-il. «Un groupe de travail est en train d'analyser ces demandes et nous devrions avoir traité la plupart d'entre elles d'ici la fin de l'année déjà», selon le Bernois.

Pour le patron de l'Economie, «les Suisses n'ont pas de quoi craindre exagérément cette crise». La Confédération table sur une croissance de 0,9% l'an prochain, un résultat certes moins réjouissant que les années précédentes mais une croissance tout de même.

Interrogé sur les récents licenciements prononcés par Novartis, les grandes banques, Kudelski ou Alpiq, il n'entend pas se prononcer sur des cas particuliers. «Il y a Novartis aujourd'hui, mais il y en a eu d'autres et il y en aura d'autres», résume-t-il. Il reconnaît toutefois entretenir des contacts directs avec Novartis. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias