27.04.2018, 13:21

Pas de limitation au retrait du capital du 2e pilier

chargement
Les retraités devraient pouvoir continuer à retirer leur 2e pilier sous forme de capital.

Sécurité sociale Le Conseil des Etats a rejoint vendredi à l'unanimité le National et met fin à une interdiction de retirer le 2e pilier sous forme de capital, prévue pour alléger les besoins en prestations complémentaires.

Les retraités devraient pouvoir continuer à retirer leur 2e pilier sous forme de capital. Une commission du Conseil des Etats se rallie à l'unanimité au National et sonne ainsi le glas d'une interdiction prévue pour alléger les besoins en prestations complémentaires.

Le Conseil fédéral veut profiter de la réforme du système pour imposer la rente à toutes les personnes qui partent à la retraite ou se mettent à leur compte pour exercer une activité indépendante. Le but est d'éviter que certains dilapident leur argent et soient obligés de solliciter ensuite des prestations complémentaires (PC).

Les sénateurs avaient accepté l'interdiction de retrait en capital pour les rentiers et limité les possibilités pour les indépendants. Mais le Conseil national a mis les pieds au mur en mars pour les rentiers AVS comme pour les indépendants. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats soutient désormais le statu quo à l'unanimité, a-t-elle communiqué vendredi.

Pas de sanctions

Pas question en revanche de réduire les prestations complémentaires d'un dixième lorsque le capital retiré est totalement ou partiellement utilisé. La commission rejette catégoriquement cette sanction introduite par le National.

Les chômeurs d'au moins 58 ans devraient de leur côté pouvoir maintenir leur avoir de vieillesse auprès de l'institution de prévoyance de leur dernier employeur et percevoir une rente ultérieurement. Par 10 voix contre 1, la commission soutient cette mesure qui figurait dans la grande réforme des retraites enterrée par le peuple l'année dernière.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Sécurité socialeLes retraités pourront continuer à retirer leur 2e pilier sous forme de capitalLes retraités pourront continuer à retirer leur 2e pilier sous forme de capital

Prévoyance professionnellePrévoyance: l'impact d'un divorce sur le deuxième pilier des conjoints est trop méconnuPrévoyance: l'impact d'un divorce sur le deuxième pilier des conjoints est trop méconnu

Top