Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de date pour la fin de l'atome

Le Conseil fédéral précise sa stratégie énergétique 2050. Il veut réduire la consommation d'électricité. Une taxe d'incitation devrait suivre.

29 sept. 2012, 00:01
data_art_6424745.jpg

La sortie progressive du nucléaire est à l'origine de la nouvelle stratégie énergétique du Conseil fédéral, mais on ne sait toujours pas quand la dernière des cinq centrales suisses fermera ses portes. Pour Doris Leuthard, qui a présenté hier le premier paquet de mesures législatives destiné à concrétiser ce virage énergétique, ce sont les critères techniques de sécurité qui doivent déterminer la durée de vie de ces installations.

Bien que les documents envoyés en procédure de consultation évoquent la date butoir de 2034, le projet de révision totale de la loi sur l'énergie n'en fait pas mention. Il se contente de prohiber la construction de toute nouvelle centrale. Ce n'est pas suffisant aux yeux de la gauche et des Verts. Ces derniers déposeront à la mi-novembre leur initiative pour une sortie totale du nucléaire en 2029. "La fixation d'une date butoir assurera une sécurité d'investissement pour les énergies renouvelables" ,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias