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Pas d’argent public pour le transport souterrain

Cargo Sous Terrain devrait se lancer dès 2030.

11 juil. 2019, 00:01

Le Cargo Sous Terrain (CST), un projet privé à 30 milliards de francs pour le transport de marchandises, est plutôt bien accueilli. Mais pour les partis bourgeois, il est surtout important qu’un tel projet ne soit pas subventionné. Le PS n’exclut pas lui la possibilité d’un soutien financier de la Confédération. Mais le Conseil fédéral a d’ores et déjà indiqué qu’il ne lâcherait pas un sou. Il exige qu’une société financièrement sûre exploite le transport souterrain. Le projet est aujourd’hui porté par la SA Cargo Sous Terrain, mais d’autres opérateurs devraient pouvoir se joindre à l’aventure, estiment les partis et associations consultés jusqu’à hier.

100 millions réunis

La première section relierait Zurich à Härkingen/Niederbipp sur 67 kilomètres. Mise en service en 2030, elle devrait coûter environ 3,4 milliards. L’aménagement complet devrait être achevé en 2050 et s’étendre sur quelque 500 kilomètres.

La CST compte parmi ses actionnaires Migros, Coop, Swisscom,...

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