Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas assez de messieurs

29 déc. 2012, 00:01

La pénurie d'enseignants masculins en Suisse s'explique par un renoncement des garçons au début de leur adolescence, voire plus tôt encore. Une étude de la Haute école pédagogique (HEP) de Zurich l'affirme. Elle recommande de familiariser les garçons à la pédagogie dès l'école primaire.

Apprendre au sein de groupes d'élèves d'âges différents, effectuer une activité de jeunesse, s'engager dans un club sportif ou donner des cours d'appui: ces démarches permettent aux enfants et adolescents de faire leurs expériences en matière pédagogique, soutient Christine Bieri Buschor. La directrice de l'étude publiée hier suggère de les promouvoir en classe dès le cycle primaire.

Plus tard, c'est aux conseillers aux études de rendre attentifs les gymnasiens au métier d'enseignant. Actuellement, seuls les études universitaires ou dans une école polytechnique sont prises en considération au gymnase. Résultat: seuls 12% des gymnasiens âgés de 15 ans évoquent le métier d'enseignant comme un possible choix de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias