11.11.2018, 17:50

Parlement des jeunes: suicides chez les LGBT et pollution plastique au menu

chargement
Au total, quatre pétitions seront envoyées au Conseil national.

engagés La 27e session des jeunes au Parlement fédéral a réuni près de 200 politiciens en herbe qui ont adopté des textes sur les suicides chez les LGBT, la pollution plastique ou la transparence des entreprises. Quatre pétitions seront envoyées au Conseil national.

Le suicide des jeunes homo, bi et transsexuels, les emballages plastiques et la transparence des multinationales ont fait l'objet de quatre pétitions adoptées dimanche par la 27e Session des jeunes à Berne. Ces textes seront transmis au Conseil national.

Au terme de quatre journées de travail en commissions, cinq pétitions ont été votées en plénum. Un premier texte, adopté par 181 voix contre 3, propose la création d’un réseau pour réduire le taux très élevé des suicides des jeunes LGBT.

 

 

Une deuxième pétition demandant le retrait de toute indication de sexe dans les registres civils a été refusée par 67 voix contre 89. Ce débat sur la mention du genre dans les registres, ou de l'inscription d'un troisième sexe, est actuellement aussi mené au niveau du Parlement.

Une pétition contre le plastique

Dans un autre domaine, les jeunes ont donné suite à la pétition qui voudrait imposer aux entreprises ayant plus de 1000 employés de baisser leur utilisation de plastique de 15%. Elle laissera la liberté aux entreprises de décider elles-mêmes de quelle manière atteindre l’objectif dans les 10 ans après l’entrée en vigueur de la loi.

 

 

Toujours concernant les entreprises, mais les multinationales avant tout, la Session des jeunes attend d'elles de la transparence. Deux pétitions ont été adoptées.

La première exige que les entreprises exerçant des activités dans des domaines à risques aient l’obligation de divulguer toutes leurs relations commerciales. La deuxième pétition demande la création d’un système de notation des entreprises en fonction de critères environnementaux et sociaux. Ces deux revendications jettent la base d’une gouvernance responsable des entreprises.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameÉtats-Unis: un garçon de 11 ans abat sa grand-mère, puis se suicideÉtats-Unis: un garçon de 11 ans abat sa grand-mère, puis se suicide

PréventionPrévention: les CFF veulent poser des clôtures entre Villeneuve et Genève pour empêcher les suicidesPrévention: les CFF veulent poser des clôtures entre Villeneuve et Genève pour empêcher les suicides

SantéSanté: une nouvelle plate-forme de prévention du suicide voit le jourSanté: une nouvelle plate-forme de prévention du suicide voit le jour

pollutionGreenpeace reproche à Coop et Migros d'utiliser encore trop d'emballages plastiquesGreenpeace reproche à Coop et Migros d'utiliser encore trop d'emballages plastiques

Top