Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pandora Papers: ces intermédiaires suisses qui dissimulent des fortunes

Les Pandora Papers mettent en lumière des intermédiaires suisses qui dissimulent des fortunes. La gauche rose-verte annonce des actions au Parlement.

05 oct. 2021, 00:01
/ Màj. le 05 oct. 2021 à 07:28
Alors que l’Azerbaïdjan est l’un des pays les plus atteints par la corruption, une ancienne banquière suisse a aidé à structurer une partie du patrimoine financier des proches du président Ilham Aliyev.

Un avocat zurichois, délégué du Centre d’un canton de Suisse orientale, ayant facilité le financement de la construction d’un palais en Russie utilisé par Vladimir Poutine. Une thérapeute et ancienne banquière de la rive schwytzoise du lac de Zurich ayant aidé à structurer une partie du patrimoine financier des proches du président Ilham Aliyev, le maître de l’Azerbaïdjan. La plus grosse fiduciaire du Tessin, Fidinam, fondée par le multimillionnaire Tito Tettamanti, ayant créé au moins 7000 sociétés offshore pour ses clients depuis 2006…

Telles sont, parmi beaucoup d’autres, les découvertes des quelque 600 journalistes de 150 médias associés au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dans les montagnes de documents confidentiels ou secrets portant sur des avoirs cachés de centaines de responsables politiques de très haut niveau sous le nom de Pandora Papers (les «papiers de Pandore»). Ayant commencé à être publiées dimanche soir, ces révélations ne mettent pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias