04.12.2017, 17:00

Paléontologie: un dinosaure carnivore découvert dans une carrière d'argile en Argovie

chargement
La première découverte d'un carnivore à Frick remonte à 2006.

 04.12.2017, 17:00 Paléontologie: un dinosaure carnivore découvert dans une carrière d'argile en Argovie

Paléontologie Une carrière d'argile située à Frick, en Argovie, révèle des centaines de fossiles de dinosaures. Si la majorité étaient des herbivores, les paléontologues ont récemment découvert un carnivore. Celui-ci aurait quelque 200 millions d'années et pourrait être une nouvelle espèce.

Les paléontologues ont mis au jour les vestiges d'un dinosaure carnivore à la carrière d'argile de Gruhalde, à Frick (AG). Le saurien, long de 1,5 mètre, vivait au Trias, il y a 200 millions d'années.

Cette trouvaille est considérée comme rare, même si la carrière en question est riche en fossiles. Contrairement au saurien en question, la quasi-totalité des dinosaures découverts, des platéosaures, étaient en effet herbivores.

"Nous avons découvert des ossements de centaines de platéosaures, dont une dizaine de squelettes complets", a indiqué lundi Ben Pabst aux médias réunis au musée des sauriens à Frick.

Le carnivore présenté à la presse est le deuxième à avoir été déterré de la carrière d'argile. La première découverte d'un carnivore remonte à 2006.

Une nouvelle espèce?

Le dinosaure se tenait sur ses pattes arrière et pouvait être recouvert de plumes. Sa longueur est estimée à 1,5 mètre. Il était enfoui douze mètres plus profondément que le spécimen de 2006 et devrait être plus vieux de quelques millions d'années.

La découverte présentée à Frick revêt un caractère exceptionnel, car il pourrait s'agir d'une nouvelle espèce. L'Université de Zurich doit encore examiner les ossements pour s'en assurer.

A l'époque où ces animaux marchaient à la surface de la terre, un climat subtropical régnait dans ce qui sera le canton d'Argovie. La région connaissait des saisons sèches et des moussons. Les animaux se réunissaient autour des plans d'eau: ce qui explique la forte concentration de squelettes dans la carrière d'argile de Frick.

ATS

À lire aussi...

évolutionLes mammifères sont devenus diurnes après l'extinction des dinosauresLes mammifères sont devenus diurnes après l'extinction des dinosaures

PaléontologieDes dinosaures étaient couvés comme des petits poussinsDes dinosaures étaient couvés comme des petits poussins

Fait diversDinosaure de Cernier: les vandales devront passer à la caisseDinosaure de Cernier: les vandales devront passer à la caisse

ArchéologieCanada: l'extraordinaire momie d'un dinosaure de 110 millions d'annéesCanada: l'extraordinaire momie d'un dinosaure de 110 millions d'années

Un dinosaure retrouvé quasi intact

C'est une découverte exceptionnelle qui est exposée depuis le 12 mai dans un musée canadien. Un dinosaure momifié à été...

  17.05.2017 11:19

Top