Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouragan Matthew: la Suisse envoie des renforts en Haïti

La Suisse a envoyé des renforts, ce lundi matin, en Haïti où des spécialistes humanitaires s'occupent en particulier des problèmes d'eau contaminée et de la désinfection.

17 oct. 2016, 11:23
Les experts ont embarqué ce lundi matin de l'aéroport bernois de Belp.

Un nouveau détachement du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) est parti lundi matin pour Haïti. Il renforcera les activités menées par le CSA dans le sud-ouest du pays, particulièrement touché après le passage de l'ouragan Matthew.

Le convoi transporte également du matériel destiné au traitement de l'eau, notamment pour la lutte contre la propagation de l'épidémie de choléra, indique lundi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Le convoi achemine entre autres 20 appareils permettant de produire sur place une solution chlorée pour protéger les personnes des maladies transmises par l'eau. Les experts suisses présents sur place ont déjà remis 40 appareils similaires aux autorités locales.

A Port-à-Piment, dans l'ouest du pays, les experts suisses ont distribué 40'000 tablettes de désinfection d'eau, pour plus de 10'000 personnes. Des systèmes de distribution d'eau potable bénéficient à 3000 personnes par jour à Port-Salut et ses environs, dans la zone la plus touchée.

 

La lutte contre la propagation du choléra constitue une priorité après que les inondations et les glissements de terrain ont contaminé de nombreux puits, note le DFAE. En parallèle, 5000 bâches acquises en République dominicaine voisine ont été acheminées à Port-Salut. Elles serviront de toit temporaire avant la réhabilitation des habitats.

Ambassade active

Depuis le début de la catastrophe, une quinzaine d'experts fournissent une assistance humanitaire dans les secteurs de l'eau et de l'abri d'urgence.

L'ambassade de Suisse à Port-au-Prince assure la coordination de l'assistance humanitaire de la Confédération avec les autorités haïtiennes. La représentation helvétique a également déployé son propre personnel dans l'ouest du pays pour appuyer les équipes d'intervention rapide venues depuis la Suisse.

 

Pour rappel, cinq membres du CSA et une représentante de la Croix-Rouge suisse sont arrivés il y a huit jours à Port-Salut. Ils ont été rejoints par cinq collaborateurs de l'ambassade de Suisse. Un autre détachement devait partir la semaine passée pour renforcer l'équipe sur les plans de la logistique, de l'eau, de l'assainissement et de la communication.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias