Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oppositions aux avions de l'armée en Suisse centrale et dans l'Arc jurassien

Face à l'augmentation des nuisances causées par des avions de l'armée et du fabricant Pilatus, une opposition se forme en Suisse centrale. Une association de protection des habitants de la région d'Emmen (SFE) se bat pour réduire le bruit. Les plaintes se multiplient également dans l'Arc jurassien.

16 sept. 2011, 18:21

La population de Suisse centrale s'inquiète de la forte augmentation des nuisances sonores cet été dans la région de l'aérodrome d'Emmen, a indiqué aujourd'hui la SFE.

Au début du mois de septembre déjà, les autorités d'Escholzmatt se sont plaintes du bruit des avions de l'armée pendant la période estivale. Ces nuisances ne sont pas compatibles avec les objectifs fixés par l'Unesco pour la biosphère de l'Entlebuch.

La SFE craint que la situation empire. L'aérodrome d'Emmen deviendra bientôt une piste de réserve pour les avions de l'armée et la base des appareils de la patrouille suisse. La SFE est intervenue auprès des autorités locales, cantonales et fédérales.

Arc jurassien
Les nuisances sonores des avions militaires ont aussi provoqué une vague de mécontentement dans la région du Chasseral et sur le Littoral neuchâtelois. Dans les quotidiens régionaux, les lettres de lecteurs dénonçant ces vols d'exercices des Pilatus PC-21 des Forces aériennes suisses se sont multipliées au cours de ces dernières semaines. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias