Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Olivier Guéniat veut éviter les doublons en regroupant les polices

04 sept. 2011, 10:25

Selon le commandant de la police jurassienne, Olivier Guéniat, les polices cantonales romandes doivent davantage collaborer pour éviter les doublons. Plusieurs centaines de policiers pourraient alors être dégagés pour Genève.

«En travaillant sur le projet de fusion des polices neuchâteloise et jurassienne, nous avons identifié une trentaine de doublons», a déclaré Olivier Guéniat dans une interview parue dimanche dans le «Matin Dimanche». Avec un regroupement, on pourrait dégager entre 30 et 60 policiers supplémentaires dans l'espace public.

En reportant cette expérience au niveau national, on pourrait obtenir 1000 à 1500 policiers supplémentaires. Olivier Guéniat pointe certains doublons: les centrales d'appels extrêmement chères à maintenir 24h sur 24h ou les plongeurs que chaque canton forme et entraîne.

Avec l'entrée en vigueur du code de procédure pénal le 1er janvier 2011, «pas besoin d'être un policier genevois pour travailler à Genève», note Olivier Guéniat. En supprimant tous les doublons et en réarticulant l'espace de la sécurité, non pas en fonction des frontières mais des problèmes sur le terrain, on dégagerait plusieurs centaines de policiers pour Genève. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias