Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oiseaux exotiques: boom de l’ibis falcinelle en Suisse

Un oiseau exotique semble se plaire en Suisse. Il s’agit de l’ibis falcinelle, dont une quarantaine de spécimens sont observés chaque année.

30 juin 2021, 13:09
La forte augmentation des observations en Suisse résulte d’une expansion de l’aire de répartition de l’ibis falcinelle.

L’ibis falcinelle est de plus en plus souvent observé sur les plans d’eau helvétiques. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’une expansion à grande échelle du volatile vers l’ouest et le nord.

Qualifié d’hôte irrégulier à la fin du XXe siècle, l’ibis falcinelle est vu chaque année en Suisse depuis 2010, rapporte le rapport 2021 de l’état de l’avifaune publié mercredi par la Station ornithologique suisse. Le nombre d’oiseaux observés chaque année s’est stabilisé à un peu moins de 40.

 

 

La forte augmentation des observations en Suisse résulte d’une expansion de l’aire de répartition de l’ibis falcinelle. Après un déclin massif de la population au cours du XXe siècle, une reprise s’est amorcée dans les années 1990 grâce à une meilleure protection contre les tirs et à la création de zones protégées.

Au cours de cette reprise, l’ibis falcinelle a également colonisé l’Espagne et la Camargue dans le sud de la France, d’où proviennent certains des individus observés en Suisse. En terres helvétiques, l’ibis falcinelle aime s’attarder dans les biotopes humides du Plateau, où il cherche sa nourriture dans le sol mou ou dans l’eau avec son long bec recourbé.

Il détecte ses proies, principalement des insectes et leurs larves, des vers ou des crustacés, grâce au tact situé à l’extrémité de son bec.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias