Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire: l’UDC Magdalena Martullo-Blocher veut une nouvelle centrale

Face à la menace d’une pénurie d’électricité, la conseillère nationale grisonne appelle la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à prendre ses responsabilités pour prolonger de manière sûre et efficace l’exploitation des centrales nucléaires. Les Verts répliquent.

22 juil. 2021, 10:36
Magdalena Martullo-Blocher a pris position dans une interview publiée dans le Blick.

La Suisse est menacée par une pénurie d’électricité, selon la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR). Il faut donc poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires existantes et, à terme, en construire une nouvelle, estime-t-elle.

L’énergie photovoltaïque, hydroélectrique ou les importations d’électricité en provenance de l’UE ne permettront pas de combler le déficit en électricité, indique Mme Martullo-Blocher dans une interview publiée jeudi dans le Blick. La Suisse ne peut pas se permettre de fermer ses centrales nucléaires et de perdre un tiers de sa production d’électricité, souligne-t-elle.

 

Beznau I est l’une des quatre centrales nucléaires actuellement en service en Suisse. (Keystone/Ennio Leanza)

 

Et d’ajouter que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga doit maintenant prendre ses responsabilités et résoudre le problème de la pénurie d’électricité. Elle doit déterminer avec les exploitants de centrales nucléaires comment prolonger de manière sûre et efficace la durée d’exploitation des installations existantes.

Selon les experts, une prolongation de dix ans serait possible, indique l’élue UDC. Dans le cas d’une concession, on suppose une durée d’exploitation de 50 ans. La dernière centrale serait débranchée en 2035, soit demain à l’échelle de la production électrique, relève-t-elle.

Centrale à gaz

Elle reconnaît que la prolongation de la durée de vie des centrales aura un coup mais que celui-ci sera faible comparé aux pannes de courant qui pourraient autrement paralyser toute la Suisse. Mme Martullo-Blocher ajoute que Simonetta Sommaruga doit en outre négocier avec l’UE; on verrait ainsi rapidement si l’UE peut fournir de l’électricité.

La ministre de l’énergie devrait en outre prévoir comme filet de sécurité une centrale à gaz, estime la conseillère nationale. Et d’ajouter qu’à terme, de nouvelles technologies telles que la géothermie, l’hydrogène mais aussi l’énergie nucléaire doivent être prises en considération. La Suisse est déjà le troisième pays le plus cher d’Europe pour l’électricité industrielle, relève-t-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias