Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle vague d'arnaques au faux héritage ou au gain non réclamé

La police cantonale vaudoise a reçu, ces deux dernières semaines, une vingtaine de signalements de tentatives d'arnaques. Le procédé est connu: vous recevez une lettre vous indiquant qu'un parent est décédé et que vous héritez, mais vous devez d'abord avancer de l'argent pour les frais de procédure.

30 nov. 2017, 16:58
/ Màj. le 30 nov. 2017 à 17:02
Les escrocs utilisent le nom d'un bureau d'avocat ayant pignon sur rue.

Depuis environ 2 semaines, la Police cantonale a reçu une vingtaine de signalement de personnes ayant reçu un courrier postal émanant d’un bureau d’avocat espagnol, portugais ou d’un autre pays européen. Cet office indique gérer la fortune d’un membre de la famille décédé ou suite à un gain non réclamé.

 

 

Procédé connu

Les escrocs usurpent à chaque fois le nom de bureaux d’avocats ayant pignon sur rue. Ils enjoignent les destinataires à les contacter par mail. L’arnaque est connue, il s’agira ensuite pour l’escroc d’obtenir des avances de paiement, voire des informations confidentielles pour ensuite récolter de l’argent.

Même si aucune plainte n’a encore été déposée dans le canton de Vaud suite à cette vague de courriers, la Police cantonale souhaite mettre en garde la population pour que personne ne tombe dans le piège.

 

 

Que faire?

Si des personnes se sont fait escroquer, la Police cantonale les invite à déposer plainte de suite dans le poste de police le plus proche. Elle rappelle qu’il faut garder un sens critique face à des courriers ou mails de ce genre. En cas de moindre doute, il est préférable de ne pas répondre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias