Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle convention pour l'avenir de la HES-SO

Une nouvelle convention dessine l'avenir de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Ce texte accorde à l'école une large autonomie académique mais les cantons gardent la compétence de créer ou de supprimer des domaines d'enseignement.

04 juil. 2011, 15:11

«Chaque canton continuera à organiser librement ses hautes écoles», a expliqué aujourd'hui à la presse la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, présidente du comité stratégique de la HES-SO. La convention sera soumise pour approbation aux sept cantons signataires. L'entrée en vigueur est prévue pour janvier 2013.

Point essentiel: la convention garantit le maintien de la décentralisation de la HES-SO.

A l'avenir, ce «laboratoire de la collaboration intercantonale» -  selon l'expression d'Anne-Catherine Lyon - sera dirigé par un  rectorat, comme les universités. L'école, qui propose des bachelors et des masters, bénéficiera d'une large autonomie: les cantons concluront avec elle une convention d'objectifs valable quatre ans.

La structure de cette HES multisite, disséminée sur sept cantons, restera complexe. Les sept cantons seront représentés par cinq conseillers d'Etat au sein du comité gouvernemental. A leur demande, les trois cantons de la HE-Arc (Berne, Jura et Neuchâtel) seront représentés par un seul conseiller d'Etat. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias