Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle brasserie lancée

08 juil. 2011, 10:01

Des employés de Cardinal et Unia lancent un concept de nouvelle brasserie à Fribourg, presque une année après l'annonce de la fermeture de cette brasserie à Fribourg. «Pas question de faire une nouvelle Cardinal», avertit d'emblée le secrétaire régional d'Unia Fribourg Armand Jaquier. Cardinal, ce sont 450 000 hectolitres de bière par an, le concept présenté en prévoit 20 000.

C'est plus qu'une micro-brasserie, mais ce n'est pas une production de masse. Le but visé est une petite production de qualité nécessitant un terrain de 1500 mètres carrés (contre les 53 000 du site Cardinal) dans la région fribourgeoise et occupant une quinzaine de personnes (contre 75 à 220 ayant travaillé sur le site Cardinal).

Le concept élaboré par un ingénieur du domaine brassicole et un maître brasseur prévoit un investissement de base, hors immobilier, de 6,7 millions de francs. Selon Armand Jaquier, il est prématuré de parler de la forme que la société à créer prendra ou le nom que pourrait porter la nouvelle bière.

L'objectif n'est pas de produire une bière «étatique»: «le projet devra vivre par lui-même». Mais le président de la commission du personnel de Cardinal René Fragnière et Unia attendent un soutien des autorités. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias