Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Nous respectons la loi»

19 mars 2011, 11:28

A la suite des éclaircissements donnés par le Conseil fédéral sur les postiers circulant sur les trottoirs à scooter (lire nos articles précédents) La Poste suisse a répondu aux questions que nous lui avons posées.

La Poste admet-elle désormais qu'en Suisse l'interdiction de circuler sur les trottoirs vaut aussi pour son personnel?

La Poste: L'utilisation du trottoir pour distribuer le courrier n'est tolérée qu'à condition que l'accès soit impossible, très difficile ou dangereux sans son utilisation et en observant une prudence accrue à l'égard des piétons tout en leur accordant la priorité. Ces règles sont bien connues de La Poste et de ses collaborateurs, qui s'engagent à les respecter.

La Poste va-t-elle signaler à tous ses responsables régionaux que la pratique prévalant jusqu'ici est en réalité illégale et doit être abandonnée?

Il n'y a pas de pratique illégale de la part de La Poste. D'autre part, le temps des tournées des facteurs est calculé en fonction de leur circulation sur la route et non pas sur le trottoir.

La Poste va-t-elle compenser par d'autres mesures la perte de productivité qui résultera nécessairement d'un abandon de la pratique consistant à circuler sur les trottoirs?

Il n'y a pas de pratique illégale de la part de La Poste. Puisqu'il n'est pas nécessaire de changer de pratique, il n'est pas nécessaire non plus de compenser des pertes de productivité.

Au cas où La Poste estime que ces questions sont sans fondement et continue sa pratique établie en connaissance de cause, paiera-t-elle les amendes d'ordres qui seront éventuellement infligées à son personnel?

Nous sommes convaincus que notre personnel respecte les normes de la circulation routière en vigueur. En principe, si un collaborateur de La Poste enfreint une norme de la circulation routière il est tenu de payer l'amende lui-même. /lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias