Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nidwald dit non à la suppression de l'enseignement du français à l'école primaire

L'initiative de l'UDC exigeant l'enseignement d'une seule langue étrangère à l'école primaire a été balayée dimanche par les habitants du canton de Nidwald.

08 mars 2015, 13:44
L'initiative a été rejetée par 61,72 % des votants (9165 voix contre 5684). La participation a atteint 50,17 %.

Le français continuera à être enseigné à l'école primaire dans le canton de Nidwald. Les citoyens ont en effet clairement refusé dimanche une initiative de l'UDC exigeant l'enseignement d'une seule langue étrangère à l'école primaire.

L'initiative a été rejetée par 61,72 % des votants (9165 voix contre 5684). La participation a atteint 50,17 %.

Pour l'UDC de Nidwald, les écoliers sont dépassés par l'apprentissage de deux langues étrangères à l'école primaire. Le parti est d'avis qu'il faut plutôt renforcer l'allemand et les mathématiques.

Le gouvernement nidwaldien avait apporté son soutien à l'initiative. L'exécutif proposait de repousser l'enseignement du français à la 7e année et d'augmenter le nombre d'heures d'enseignement de la langue de Molière.

Isolement

Le parlement nidwaldien avait par contre recommandé de rejeter l'initiative de l'UDC. Selon le législatif, supprimer le français à l'école primaire aurait isolé Nidwald par rapport à ses voisins qui suivent le modèle 3/5 (anglais dès la 3e année et français dès la 5e).

Les opposants à l'initiative estiment qu'un oui aurait pu contribuer à affaiblir la cohésion nationale. L'UDC nidwaldienne a réfuté cet argument: pour renforcer la cohésion, il faudrait miser sur l'enseignement de l'histoire.

Le vote nidwaldien intervient alors que le débat est lancé depuis plusieurs années en Suisse alémanique sur l'enseignement du français à l'école primaire.

Lucerne et les Grisons

Des initiatives ont abouti dans les cantons de Lucerne et des Grisons pour exiger l'enseignement d'une seule langue étrangère au primaire. Dans plusieurs autres cantons, le plan d'enseignement prévoyant deux langues étrangères à l'école primaire est contesté.

Avec ce non, Nidwald conserve le modèle 3/5. D'autres s'en sont déjà éloignés. A Uri, la deuxième langue enseignée facultativement dès la 5e année est l'italien. A Appenzell Rhodes-Intérieures, le français n'est enseigné que dès la 7e année. L'Argovie n'applique pas encore le modèle 3/5 et la Thurgovie veut en sortir.

Les cantons qui appliquent actuellement le modèle 3/5 sont Nidwald, Lucerne, Schwyz, Obwald, Zoug, St-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures, Schaffhouse et Glaris. A Zurich, l'anglais est enseigné dès la 2e année.

Dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, ainsi que dans les parties germanophones des cantons de Berne, Fribourg et du Valais, le français est enseigné dès la 3e année primaire. L'anglais intervient en 5e année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias