Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ni caisse, ni «self-scanning»: un magasin entièrement automatisé prévu en Suisse en 2019

Le groupe Valora prévoit d’introduire en Suisse des magasins entièrement automatisés. Les clients pourraient entrer, prendre leurs produits et s’en aller sans passer par une caisse ou par l’étape de «self-scanning». Un premier point de vente devrait voir le jour en 2019.

13 févr. 2019, 19:15
Valora compte ouvrir le premier magasin de ce type en 2019 encore. (illustration)

Au printemps 2019, Valora va ouvrir le premier magasin automatisé de Suisse à la gare de Wetzikon, dans le canton de Zurich. Les clients doivent scanner les produits qu’ils achètent via une application dédiée. 

Mais le groupe helvétique de commerce de détail veut faire encore plus fort. Il prévoit, dans le courant de l’année, d’ouvrir le premier commerce entièrement automatisé dans le pays. Le consommateur, après avoir téléchargé l’application K-Kiosk-Box, pourra ouvrir la porte du magasin avec sa carte bancaire, prendre les produits qu’il désire et partir sans passer par une caisse, ni même numériser ses articles. 

Des capteurs et des caméras

Pour rendre cela possible, la société Valora explique dans un communiqué qu’elle collabore avec la start-up AiFi Inc. basée à la Silicon Valley. Le magasin fonctionnera via une combinaison d’intelligence artificielle, d’informatique de pointe et de technologie de fusions des capteurs. Concrètement, des capteurs et des caméras observeront tout ce que prennent les utilisateurs dans les rayons, mais aussi tous les articles qu’ils reposent finalement.

L’emplacement du magasin «test» reste à définir, mais il devrait se trouver dans un endroit proposant peu de commodités. Il «restera ouvert aussi longtemps que la loi ou le bailleur l’autorise, idéalement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24», déclare Valora. Le local s’étendra sur environ 20 mètres carrés et proposera également des produits frais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias