Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel suit la tendance

06 juin 2016, 02:25
Zwei Asylsuchende vor dem Bundesasylzentrum Perreux fotografiert anlaesslich einer Medienbesichtigung am Mittwoch, 11. Mai 2016, in Perreux. (KEYSTONE/Manuel Lopez) SCHWEIZ BUNDESASYLZENTRUM PERREUX

Un gros oui: Neuchâtel se distingue en donnant de l’élan à la gifle infligée au référendum contre la loi fédérale sur l’asile. Le texte voté par les Chambres recueille 73,03% d’avis favorables, plus de six points au-dessus du score suisse. Seul Vaud envoie un oui plus franc encore, à 73,05%.

La commune de Saint-Blaise a voté le texte fédéral à 80,03%, tandis que La Côte-aux-Fées vote aussi dans le sens fédéral, mais à 55% seulement. Les villes se situent proches de la moyenne suisse, tout comme Boudry, qui accueillera le principal centre de procédure d’asile romand et qui vote oui à 75,78%.

Revenu de base

Le revenu de base inconditionnel n’a pas davantage trouvé grâce à Neuchâtel qu’ailleurs. Le refus est net avec 68,8% de non contre 31,2% de oui. Un oui qui atteint 38% dans le chef-lieu alors qu’il n’est que de 17% à La Côte-aux-Fées.

Neuchâtel est le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias