Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel reste très peu attractif

18 août 2009, 04:15

Zoug et Zurich restent les cantons les plus attractifs pour les entreprises, selon l'étude anuelle du Credit Suisse. Bâle-Ville pointe au troisième rang, devant Genève, qui gagne une place par rapport à 2008. Ces deux cantons ont amélioré leur position, car le Credit Suisse tient désormais compte du nouvel horaire de point nodal des CFF et de toutes les liaisons locales des transports publics. Bâle-Ville a par ailleurs réduit ses impôts. En 2008, le canton rhénan était encore en huitième position.

Obwald (8e), Schaffhouse (9e), les Grisons (19e) et Soleure (13e) sont également remontés. En raison des baisses d'impôts pratiquées dans toute la Suisse, l'avance des cantons traditionnellement bon marché en termes d'impôts, Nidwald (5e) et Schwyz (7e), s'est amoindrie.

Le Jura reste le moins bien localisé du pays, derrière Uri (25e), Neuchâtel (24e) et le Valais (23e). Fribourg est 20e, Vaud 14e, Berne 18e. L'exemple des Grisons montre qu'une politique engagée de promotion de son site peut s'avérer payante même pour un canton désavantagé par sa topographie. Les Grisons se sont régulièrement améliorés du 22e au 19e rang entre 2004 et aujourd'hui.

A l'inverse, le canton de Fribourg dispose d'une situation favorable au niveau des transports. Mais il n'a cessé de perdre de son attrait en raison d'une forte charge fiscale.

Le Credit Suisse établit son classement selon cinq critères: l'imposition des personnes physiques et morales, le niveau de formation de la population, la présence de personnel hautement qualifié et le réseau de transport.

Par contre, les facteurs subjectifs comme la beauté du paysage ou la qualité des services publics ne sont pas pris en compte. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias