Neuchâtel: entre 5000 et 6000 personnes à la 8e Fête du Froid à La Brévine

chargement

Tourisme La 8e édition de la Fête du Froid à La Brévine a attiré entre 5000 et 6000 personnes. La manifestation, qui permet au public de découvrir une série d’activités autour du froid, connaît un succès grandissant.

 02.02.2019, 20:27
Lancée en 2012 pour marquer le 25e anniversaire du record suisse de -41,8 degrés, la Fête du froid permet au public de découvrir une série d'activités autour du froid.

Entre 5000 et 6000 curieux ont assisté à la Fête du Froid à La Brévine (NE). «C’est un succès phénoménal», s’enthousiasme Jean-Daniel Oppliger, membre du comité d’organisation.

«La fête bat encore son plein. Nous n’arrivons plus à suivre, que ce soit au niveau de la nourriture ou des boissons, tellement il y a de gens. C’est au-delà de tout ce que l’on avait pu imaginer», a confié Jean-Daniel Oppliger à Keystone-ATS vers 19h00, en route avec huit caisses de demi litres de blanc pour réapprovisionner les stands.

 

 

Pour expliquer ce succès grandissant – les éditions précédentes attiraient en général autour de 3000 personnes -, l’organisateur met en avant le beau temps matinal et les températures relativement clémentes pour la Sibérie de la Suisse. «Il fait actuellement 7 degrés», glisse-t-il.

Cortège aux flambeaux

Lancée en 2012 pour marquer le 25e anniversaire du record suisse de -41,8 degrés, la manifestation permet au public de découvrir une série d’activités autour du froid. Outre les traditionnelles balades en raquettes, skis de fond ou traîneaux, constructions d’igloos ou sculptures sur neige, les organisateurs ont innové pour cette 8e édition avec un congélateur ambulant qui permet d’expérimenter des températures de -20 à -25 degrés.

Mais le clou de la fête a sans aucun doute été le cortège aux flambeaux, auquel ont participé entre 300 et 400 personnes. Un succès sans pareil. «Normalement, c’est plutôt une trentaine de personnes qui y participent. Maximum 50», explique Jean-Daniel Oppliger.

 

 

Malgré l’affluence, aucun incident n’a été enregistré. Et le service de bus gratuit, mis en place entre la Brévine et le Lac des Taillères pour éviter les problèmes de parking, a bien fonctionné, indique-t-il encore. Mais la fête n’était pas encore finie. Les jeunes de la région ont organisé une disco party qui ne devait se terminer qu’aux aurores.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BrrrrrrrrrCanada: par -40°C, il fait si froid que l’eau bouillante sortie du thermos gèle instantanémentCanada: par -40°C, il fait si froid que l’eau bouillante sortie du thermos gèle instantanément

Froid extrêmeEtats-Unis: la vague de froid polaire a fait déjà 12 mortsEtats-Unis: la vague de froid polaire a fait déjà 12 morts

ClimatMétéo de janvier: un froid record en montagne au Nord des Alpes, une douceur jamais vue au SudMétéo de janvier: un froid record en montagne au Nord des Alpes, une douceur jamais vue au Sud

Top