Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Net'Léman: 1500 personnes sont attendues pour nettoyer le Lac Léman ce weekend

Un grand coup de balais sur le Léman est prévu ce weekend à l'occasion de Net'Léman, une vaste opération de nettoyage menée depuis 2005 sur tout le pourtour du lac, dans les cantons de Vaud, de Genève, du Valais, ainsi qu'en France. 1500 bénévoles sont attendus.

17 mai 2016, 17:14
Le Léman est un bijou, mais des tonnes de détritus y sont retrouvés chaque année.

Le lac Léman et ses rives suisses et françaises feront l'objet d'un grand nettoyage samedi et dimanche. Environ 1500 bénévoles sont attendus dans le cadre de cette 8e édition de l'opération Net'Léman. A Genève, les animations auront pour thème: "Moins de plastique, c'est fantastique".

Cette année, un village axé sur les déchets sera installé à Genève, a indiqué mardi devant les médias, Jean-Bernard Lachavanne, président de l'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), qui a repris l'organisation de l'opération. Une quinzaine d'associations y proposeront des activités et animations destinées à informer le grand public sur les moyens de réduire sa production de déchets.

Depuis la première édition de Net'Léman en 2005, les plongeurs et bénévoles à terre ont récolté 100 tonnes de déchets. Ils ont notamment mis la main sur 160 bouteilles en PET, 54 briquets, deux bidons d'huile et 25 balles de golf lors de la dernière édition, en 2014, a énuméré Suzanne Mader-Feigenwinter, secrétaire générale de l'ASL.

D'années en année, de moins en moins de gros objets sont récupérés grâce à une prise de conscience de la population. Il n'en reste pas moins que le Léman recèle autant de microplastiques que les océans, selon une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. En cause, un usage accru des bords du lac pour les loisirs. Les déchets emportés par le vent polluent alors les rives et l'eau.

Haro sur les sacs en plastique

En Suisse, le plastique constitue 15% des ordures ménagères. "S'il y a autant de déchets, c'est parce qu'ils sont produits. Je lance un appel aux grands distributeurs pour qu'ils réduisent les emballages et suppriment les sacs en plastique", a déclaré Guillaume Barazzone, magistrat de tutelle de la Voirie de la Ville de Genève et conseiller national.

Samedi, les volontaires ont rendez-vous à 9 à Cologny (GE) ainsi que sur les rives vaudoises du Léman - à St-Prex, Pully, Lutry, Rolle, Vevey, Montreux et Villeneuve - mais aussi valaisannes, au Bouveret, et françaises, à Evian. La manifestation se poursuivra dimanche à Bourg-en-Lavaux (VD), à Bellevue (GE) et aux Eaux-Vives (GE). Les inscriptions sont complètes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias