Votre publicité ici avec IMPACT_medias

NESSy, un canon à neige suisse qui fonctionne sans électricité, primé par les Remontées mécaniques suisses

La société lucernoise Bächler Top Track fabrique un canon à neige qui n'utilise que la pression de l'eau pour produire de précieux flocons. Pas besoin d'électricité. Une invention qui a été primée jeudi soir par les Remontées mécaniques suisses.

10 nov. 2017, 11:20
Il suffit de 20 bar de pression d'eau et une température de -2°C pour que NESSy crache de la neige.

Le "Swiss Mountain Award 2017" a été décerné jeudi à Leysin (VD) à une petite entreprise de Suisse centrale. Bächler Top Track AG à Emmenbrücke (LU) a mis au point un système d’enneigement qui crée de l'or blanc sans courant électrique ni énergie supplémentaire. Le prix est doté de 10'000 francs.

La lance à neige brevetée "NESSy ZeroE" génère elle-même la pression d’air nécessaire à la cristallisation. Un éjecteur produit un mélange d’eau et d’air qui est ensuite redécomposé en eau et en air comprimé, écrit vendredi dans un communiqué l'association Remontées Mécaniques Suisses (RMS), qui a attribué la distinction à l'occasion de son assemblée générale.

 

 

"Le secteur des sports de neige ne peut aujourd'hui plus se concevoir sans enneigement technique", a souligné Monika Bandi, présidente du jury et responsable du centre de recherche pour le tourisme de l'Université de Berne. Ainsi, le système développé par l'entreprise lucernoise est "gagnant-gagnant: pour l’environnement à travers l’efficacité de l’utilisation des ressources, et pour les entreprises de remontées mécaniques qui économisent des coûts".

RMS attribue en règle générale tous les deux ans ce prix national. L'association de la branche récompense ainsi des prestations ou des projets remarquables et novateurs au sein de la branche des remontées mécaniques suisses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias