Neige jusqu'en plaine: trafic routier et aérien perturbé

chargement

Météo Quelques flocons encore dimanche notamment en Valais, dans les Alpes bernoises et en Engadine. La neige a provoqué ce week-end de nombreux accidents et occasionné des retards dans les vols aériens.

  28.12.2014, 19:22
Les chaussées glissantes ont provoqué des dizaines d'accidents dans le pays, comme ici à Haslen, en Suisse alémanique.

L'hiver a fait sa première incursion avec de la neige jusqu'en plaine samedi. Des dizaines d'accidents ont entraîné des perturbations sur certaines routes. Le trafic aérien a également été entravé. En montagne , le danger d'avalanche est généralement marqué, voire fort par endroits.

Une couche de neige a recouvert la Suisse samedi matin de Genève au lac de Constance. Son épaisseur a atteint huit centimètres à Koppigen (BE). Payerne (VD) s'est réveillée sous cinq centimètres de neige, à Genève, il en est tombé trois.

Au total, la neige a été la plus abondante dans le Bas-Valais, avec 30 à 50 centimètres. La limite pluie-neige est remontée à 600 ou 800 mètres en journée et le manteau blanc a complètement disparu en de nombreux endroits de plaine, dilué par la pluie.

Dimanche, les flocons se sont encore accumulés de manière intermittente par endroits, notamment en Valais, dans les Alpes bernoises et en Engadine. Le vent a également soufflé fort durant le week-end, avec une vitesse atteignant 111 km/h samedi au Moléson (FR), 108 km/h à La Dôle (VD) ou 64 km/h à Neuchâtel.

Danger d'avalanche
Ces chutes de neige s'accompagnent des premières alertes de danger d'avalanche dans les Alpes valaisannes. A Champéry, Montana et Sierre, le danger est de 4 sur 5, soit fort, a averti dimanche l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.

La neige fraîche soufflée par le vent s'est accumulée à certains endroits. Des avalanches spontanées peuvent survenir à tout moment, explique l'institut, qui déconseille de faire du hors-piste, car "les endroits dangereux sont difficiles à reconnaître". La situation est également dangereuse dans les Alpes vaudoises et bernoises (danger marqué/3 sur 5).

Tôle froissée et blessés
La neige a causé de nombreux accidents sur les routes rendues glissantes. Les automobilistes ont percuté des lampadaires, glissières de sécurité, murs, panneaux de signalisation, arbres ou d'autres véhicules.

En matinée, Viasuisse a signalé des accidents sur l'A12 en direction de Fribourg, sur l'A9 entre Vevey (VD) et Lausanne ainsi que sur la route entre La Neuveville (BE) et Douanne (BE), où le tunnel de Gléresse est resté fermé pendant deux heures dans les deux sens.

Au total, la police cantonale bernoise a dénombré sur l'ensemble du week-end au moins 90 accidents, dont onze sur autoroute. Une dizaine de personnes ont dû être hospitalisées. Dans le canton de Fribourg, la police a signalé une trentaine d'accidents, avec quatre blessés.

Des perturbations ont aussi eu lieu ailleurs en Suisse alémanique sur les routes glissantes. Le canton de Zurich annonce une soixantaine d'accidents et deux blessés légers, la Thurgovie et les Grisons chacun une douzaine avec quatre blessés légers pour le second, Schwyz sept accidents.

Carambolage dans un tunnel
Dimanche vers 16h00, un carambolage impliquant entre 15 et 20 véhicules s'est encore produit dans le tunnel de Gubrist, sur le contournement de Zurich, en direction de Berne, a indiqué Viasuisse. Un bouchon de dix kilomètres dans un sens et trois dans l'autre s'est formé.

Côté rail, un dérangement survenu samedi à un appareil d'enclenchement à la gare de Berne a causé des retards dans le trafic régional autour de la capitale. Cette perturbation n'avait toutefois pas de lien direct avec la neige, a précisé un porte-parole des CFF.

Retards à Cointrin et Kloten
La situation aux aéroports a été difficile autant à Zurich qu'à Genève samedi. Les pistes enneigées ont dû être déblayées plusieurs fois. A Genève, sur 620 vols, 251 n'ont pas atterri ou n'ont pas décollé à l'heure. En moyenne, le retard a été d'une heure quarante.

Les conditions Météo ailleurs en Europe étaient en partie en cause, a précisé à l'ats le porte-parole Bertrand Stämpfli. Ainsi, des dizaines de personnes, se trouvant dans l'impossibilité de rejoindre leur lieu de vacances en raison du blocage des routes d'accès aux stations françaises à cause de la neige, ont été contraintes de passer la nuit de samedi et à dimanche dans l'aéroport de Genève.

D'autres se sont retrouvées en rade à Cointrin car elles ont mis trop de temps pour revenir de leur station de Savoie ou de Haute-Savoie et ont raté leur avion. Une cinquantaine de lits d'appoint ont été installés dans l'aérogare pour accueillir ces infortunés. D'autres ont été logés dans les hôtels de la région.

A Zurich-Kloten également,les décollages, en particulier ceux des long-courriers, ont subi des retards. Une trentaine de vols ont été annulés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 3096 nouveaux cas en 72 heures pour 110'122 tests, 11 morts et 49 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 3096 nouveaux cas en 72 heures pour 110'122 tests, 11 morts et 49 hospitalisations

DrameUn jeune Neuchâtelois est décédé après une bagarre à LausanneUn jeune Neuchâtelois est décédé après une bagarre à Lausanne

AltercationLausanne: un jeune de 20 ans décède après une bagarre au centre-villeLausanne: un jeune de 20 ans décède après une bagarre au centre-ville

Suisse-UEEchange universitaire: Erasmus+ est pour l’heure bloquéEchange universitaire: Erasmus+ est pour l’heure bloqué

Erasmus+ est pour l’heure bloqué

Le programme d’échanges entre étudiants de Suisse et de l’Union Européenne subit les conséquences des relations entre...

  27.09.2021 11:13

Top