15.05.2018, 18:39

Naturalisation: Vaud publie les questions de son test pour obtenir la nationalité suisse

chargement
Pour obtenir le passeport suisse, les questions ont été harmonisées dans l'ensemble du canton de Vaud.

 15.05.2018, 18:39 Naturalisation: Vaud publie les questions de son test pour obtenir la nationalité suisse

Vaud Le canton de Vaud publie les questions qui seront posées aux candidats à l'obtention du passeport suisse. Le but de ce questionnaire est d'évaluer le niveau de connaissance générale dans les domaines de l'histoire, la géographie, la politique ou la société. En agissant ainsi, le canton espère mettre fin aux couacs récents sur le processus de naturalisation.

Après divers remous sur le processus de naturalisation, Vaud publie sur son site les 128 questions de connaissance générale qui pourraient être posées aux candidats. La liste vise à "harmoniser les pratiques" sur l'ensemble du canton.

En savoir plus : Liste officielle des questions du test de naturalisation du canton de Vaud

Pour chaque test, les communes devront puiser dans ce questionnaire à choix multiple (QCM) pour les niveaux cantonal et fédéral. Elles ne pourront choisir elles-mêmes que les sujets portant sur des enjeux locaux, soit 32 questions complémentaires, note mardi le canton dans son communiqué.

Pour le candidat, c'est l'assurance de ne pas avoir de surprise au moment du test, comme le cas s'est produit avec des colères et des contestations à la suite. Les domaines sont la géographie, la société, la politique et l'histoire à parts égales.

Et vous, obtiendriez-vous le passeport? Pour le savoir, nous avons sélectionné 12 questions parmi les 128 de la liste. A vous de jouer maintenant.

 

Outre l'utilité et le sérieux d'un tel QCM pour la préparation du processus de naturalisation, chacun pourra y trouver de quoi sourire, ou pas. Sous la rubrique "Social, questions fédérales", on trouve cette question: "En Suisse, payer des impôts est..." suivie de quatre réponses à choix: "une obligation, une liberté, un choix, ou une possibilité facultative".

Au niveau cantonal, on relèvera ces questions parmi la longue liste: "Qui est le porte-parole officiel du gouvernement vaudois ?" A choix: "les préfets, le Chancelier d'Etat, les députés parlementaires, la presse vaudoise." Ou "Quel célèbre ballet est établi à Lausanne ? Ballet Jobin, Ballet Juvet, Ballet Godard, Ballet Béjart". Le QCM a été établi par le Service de la population (SPOP).

ATS

À lire aussi...

on fait le pointTVA, travail, médicaments, naturalisation... qu'est-ce qui va changer en Suisse en 2018?TVA, travail, médicaments, naturalisation... qu'est-ce qui va changer en Suisse en 2018?

polémiqueCandidature à la naturalisation d'une jeune Turque refusée: Buchs (AG) retourne sa vesteCandidature à la naturalisation d'une jeune Turque refusée: Buchs (AG) retourne sa veste

Top