30.07.2019, 09:55

Naturalisation: dans quel canton le passeport suisse est-il le moins cher?

chargement
À l’occasion du 1er août, comparis.ch a comparé les émoluments en matière de naturalisation dans les 26 chefs-lieux cantonaux. (illustration)

Comparatif À l’occasion du 1er août, le site Comparis.ch a comparé les prix pour obtenir le passeport rouge à croix blanche dans les différents cantons. Visiblement, devenir suisse n’a même le même coût si l’on habite à Schwytz ou à Lausanne.

À l’occasion de la Fête nationale, Comparis.ch s’est intéressé à la naturalisation: devenir Helvète, est-ce que ça a le même coût dans toute la Suisse? Pour répondre à cette question, le site de comparaison en ligne a étudié les prix dans les différents cantons. Il en ressort qu’obtenir le passeport rouge à croix blanche n’a pas le même coût si l’on habite à Schwytz ou à Lausanne.

Les tarifs sont très différents selon les régions. Les offices de naturalisation expliquent que le montant de l’émolument de naturalisation dépend de la charge de travail nécessaire au traitement du dossier. Comparis s’est alors renseigné sur le cas le plus simple, celui d’un adulte célibataire.

 

 

C’est à Lausanne que devenir suisse revient le moins cher. L’émolument s’élève à 800 francs minimum. À Schwytz, en revanche, ces prestations coûtent 4,5 fois plus cher, ce qui en fait le lieu le plus onéreux de suisse pour obtenir le passeport helvétique (3’600 francs). Les naturalisations sont généralement moins chères en Romandie. Sion se place juste après Lausanne. Delémont est en quatrième position. Après Schwytz, c’est à Liestal et à Soleure que l’on trouve les coûts les plus élevés.

 

 

Ces différences de prix semblent avoir une influence sur le nombre de naturalisations. Elles sont effectivement plus nombreuses en Suisse romande. Dans les cantons où il faut débourser plus de 2000 francs, la plupart alémaniques, la part d’étrangers naturalisés est moins élevée. Les candidats sont peut-être découragés par la somme qu’ils doivent débourser.

Comparis souligne tout de même que le volume de prestations n’est pas toujours le même selon les cantons. À Schwytz, le cours de naturalisation est compris dans le prix. Ailleurs, il est proposé par des organismes externes et présente un coût supplémentaire (par exemple 360 francs à Zurich).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PasseportNaturalisations: Argovie impose 10 ans d’attente aux ex-bénéficiaires de l’aide socialeNaturalisations: Argovie impose 10 ans d’attente aux ex-bénéficiaires de l’aide sociale

PasseportPasseport suisse: les nationalisés qui commettent des crimes graves ne seront pas déchusPasseport suisse: les nationalisés qui commettent des crimes graves ne seront pas déchus

NaturalisationsPrès d'un Suisse sur quatre possède un autre passeport que le rouge à croix blanchePrès d'un Suisse sur quatre possède un autre passeport que le rouge à croix blanche

Top