Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musée national à Zurich: Alain Berset donne le coup d'envoi de la construction

La construction du nouveau bâtiment du Musée national suisse a officiellement débuté ce mardi à Zurich. C'est le conseiller fédéral Alain Berset qui a posé la première pierre.

30 avr. 2013, 15:06
Le conseiller fédéral Alain Berset a posé la première pierre du nouveau bâtiment du Musée national suisse mardi à Zurich.

Le conseiller fédéral Alain Berset a posé la première pierre du nouveau bâtiment du Musée national suisse mardi à Zurich. L'inauguration est prévue pour l'été 2016.

La nouvelle annexe "ne désavoue pas l'ancien bâtiment, elle le complète", a déclaré le chef du département fédéral de l'intérieur. Elle est plus qu'un ajout architectural, c'est le "prolongement symbolique de notre mémoire culturelle".

Quatre régions

Dans une capsule placée dans la première pierre, le conseiller fédéral a déposé une Swatch et des exemplaires de journaux des quatre régions linguistiques.

La cérémonie s'est déroulée en présence du conseiller d'Etat zurichois Martin Graf, du conseiller municipal André Odermatt, du directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique Gustave Marchand et du directeur du musée Andreas Spillmann.

Réalisé par les architectes Christ & Gantenbein, le nouveau bâtiment est situé dans le parc du Platspitz, près de la gare. Il sera consacré à l'histoire culturelle suisse et abritera des salles d'exposition, un auditorium, une bibliothèque et une médiathèque.

L'aile du musée qui abritait autrefois l'école d'arts appliqués est en cours de rénovation. Les travaux devraient aussi se terminer en été 2016.

Oppositions

Un pavillon de 1000m2 a été installé dans la cour intérieure du musée. Il accueille les expositions, la bibliothèque et la boutique du musée pendant les travaux de construction et de rénovation. Ce pavillon abrite actuellement l'exposition "Animali".

La construction de la nouvelle annexe a provoqué des oppositions à Zurich dans le but de préserver le parc du Platspitz. Finalement, la population a approuvé le projet en votation populaire, a rappelé le municipal André Odermatt.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias