Mühleberg: pas de site de stockage pour les déchets radioactifs

chargement

Nucléaire Il n'existe aucun site de stockage pour les matériaux faiblement et moyennement radioactifs issus du démantèlement de Mühleberg. Jutta Lang, porte-parole de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), l'a confirmé jeudi.

  31.10.2013, 18:24
Les Autrichiens se préoccupent des conséquences d'un séisme ou d'une inondation.

Les déchets hautement radioactifs risquent de rester longtemps à la centrale de Mühleberg (BE) avant d'être transférés dans un site prévu à cet effet. Aucun lieu de stockage n'a encore été défini pour accueillir les matériaux radioactifs issus du démantèlement de la centrale.

"Les éléments de combustion hautement radioactifs devront être laissés pendant cinq ans dans la centrale de Mühleberg après sa mise à l'arrêt pour refroidir", a expliqué jeudi Jutta Lang, porte-parole de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra).

Les déchets radioactifs dangereux seront déposés dans un réservoir de stockage et de transport, en 2024 probablement, et transférés au centre de stockage intermédiaire des déchets nucléaires (Zwilag) à Würenlingen (AG). Ils y seront entreposés durant 35 autres années.

Matériaux sans domicile

Il n'existe cependant encore aucun lieu pour stocker les matériaux faiblement et moyennement radioactifs issus du démantèlement de Mühleberg. "Un centre spécifique devrait être ouvert en 2035 probablement", a précisé Jutta Lang.

Un calendrier qui pourrait être difficile à tenir, comme le montre la recherche depuis des années d'un site en Suisse pour stocker définitivement les déchets radioactifs. En 2006, le Conseil fédéral a confirmé la faisabilité technique d'un dépôt géologique en couches profondes.

L'endroit le plus adéquat et le plus acceptable socialement est depuis recherché. La décision concernant le lieu devrait tomber en 2016. Un centre pour déchets radioactifs ne devrait cependant pas voir le jour avant 2050.

La société Zwilag a été fondée en 2000 par les exploitants des Centrales nucléaires suisses. Les déchets qui y reposent proviennent notamment de ces cinq centrales. Le centre a suffisamment de capacités pour accueillir les déchets radioactifs des quatre autres centrales nucléaires de Suisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En déficitCoronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020Coronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020

Sécurité routièreNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’annéeNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’année

ConstatéSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en SuisseSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en Suisse

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

A la uneRevue de presse: 3e dose, vols de Swiss, Credit Suisse… les titres de ce dimancheRevue de presse: 3e dose, vols de Swiss, Credit Suisse… les titres de ce dimanche

Top