14.05.2018, 21:50

Moyen-Orient: des élus demandent que la Suisse déplace son ambassade à Jérusalem

chargement
L'UDF attend un changement de paradigme du Conseil fédéral et du Parlement. La pétition demande "une reconnaissance du fait que Jérusalem appartient historiquement au peuple juif".

 14.05.2018, 21:50 Moyen-Orient: des élus demandent que la Suisse déplace son ambassade à Jérusalem

Moyen-Orient Des élus de l'Union démocratique fédérale demandent que l'ambassade suisse en Israël soit déplacée de Tel Aviv à Jérusalem. Une pétition a été remise en ce sens au Conseil fédéral lundi soir.

L'Union démocratique fédérale (UDF) demande que la Suisse déplace aussi son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Lundi soir, elle a remis au Conseil fédéral et au Parlement une pétition dans ce sens, munie de près de 20'000 signatures.

Un peu plus de 19'770 personnes ont paraphé le texte, a indiqué l'UDF lundi. La pétition se veut un signal au gouvernement et au Parlement. La Suisse ignore la volonté d'Israël, pour qui Jérusalem est sa capitale, souligne le vice-président du parti Roland Haldimann, cité dans le communiqué.

L'UDF attend un changement de paradigme du Conseil fédéral et du Parlement. La pétition demande "une reconnaissance du fait que Jérusalem appartient historiquement au peuple juif", lit-on dans le communiqué.

Dans sa réponse à une interpellation du conseiller national Erich von Siebenthal (UDC/BE), le Conseil fédéral avait rappelé il y a environ un an que l'ambassade suisse en Israël restera à Tel Aviv tant qu'un accord n'aura pas été passé entre Israéliens et Palestiniens.

La Suisse reconnaît l'Etat d'Israël dans les frontières prévalant à la veille de la Guerre des Six Jours. Jérusalem-Est fait partie des territoires occupés. Toute solution au conflit doit notamment reposer sur un règlement global négocié du statut final de Jérusalem.

ATS

À lire aussi...

live
violenceInauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem: plus de 50 Palestiniens tuésInauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem: plus de 50 Palestiniens tués

CONFLITProche-Orient: plus de 1'000 blessés à la frontière entre la Bande de Gaza et IsraëlProche-Orient: plus de 1'000 blessés à la frontière entre la Bande de Gaza et Israël

Top