Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moutier votera à nouveau sur son appartenance cantonale le 28 mars 2021

La Ville de Moutier (BE) se prononcera le 28 mars 2021 sur son appartenance cantonale après l’annulation du scrutin du 18 juin 2017. Le choix de la date fixée par la conférence tripartite a été validé par le Conseil municipal prévôtois.

08 oct. 2020, 10:52
Le feuilleton de Moutier connaîtra-t-il son épilogue le 28 mars prochain?

Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police, a présidé mardi la conférence tripartite à laquelle ont participé des délégations des gouvernements jurassien et bernois. Une délégation du Conseil municipal de Moutier avait été invitée pour discuter de la date du vote, précise le DFJP ce jeudi.

La date du 28 mars 2021 représente un compromis. Le gouvernement bernois et le Conseil municipal prévôtois étaient en désaccord sur cette question. Alors que la municipalité de Moutier proposait le 9 mai, le Conseil exécutif bernois avait avancé la date du 7 février.

Les modalités de l’organisation du nouveau vote sur un éventuel transfert de la cité prévôtoise ont été finalisées et approuvées. Le contrôle approfondi du registre électoral sera poursuivi. Il va s’effectuer par la Chancellerie d’Etat bernoise et la Chancellerie de Moutier. L’objectif est de prévenir le tourisme électoral.

Autonomistes satisfaits

Du côté du comité «Moutier ville jurassienne», on se réjouit également «qu’une solution ait été trouvée pour une votation dans un délai rapide et raisonnable». Les autonomistes voient même dans le choix de la date une «heureuse coïncidence», puisque c’est «sous le signe du Bélier que Moutier décidera de devenir jurassienne!», claironne le communiqué publié ce jeudi.

La campagne est donc lancée. Et son issue ne fait aucun doute aux yeux des militants: «Quelles que soient les conditions et la période de l’année, Moutier clamera haut et fort son souhait d’être transférée dans le canton du Jura.»

Article actualisé le 8 octobre à 11h20.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias