Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montreux-Vevey: l’A9 a été rouverte ce mardi matin, après destruction de la passerelle

Fermée dans les deux sens entre Vevey et Montreux depuis lundi après-midi, l’autoroute A9 est de nouveau ouverte normalement ce mardi matin. La passerelle qui menaçait de s’effondrer sur la chaussée a été démolie durant la nuit.

27 août 2019, 06:49
Les ouvriers ont travaillé toute la nuit pour démolir l'ouvrage qui menaçait de tomber sur l'autoroute.

L’autoroute entre Vevey et Montreux (VD) a pu être rouverte mardi matin entre 3h30 et 4h30 à la suite du démontage durant la nuit d’une passerelle pour piétons fortement endommagée la veille par un camion. Une nouvelle intervention est prévue dans la nuit de jeudi.

«L’autoroute a été rouverte sans restrictions», a indiqué à l’agence Keystone-ATS l’adjudant Christian Lambiel, répondant presse à la police cantonale vaudoise. La passerelle a été sciée, puis soulevée par une grue et posée sur un camion, avant d’être évacuée.

Une voie de l’autoroute a tout d’abord été ouverte vers 3h30, puis la seconde vers 4h30, a ajouté Olivier Floc’hic, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU).

 

 

Nettoyer toute la zone

«Une nouvelle intervention est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi. L’autoroute sera fermée dès 22h30 pour terminer les travaux», a-t-il poursuivi, revenant sur des informations diffusées sur la Première de la RTS. «Dès lors, la zone sera complètement nettoyée».

L’ensemble des ouvrages sont surveillés. Mais il arrive qu’ils soient tapés par des camions. Ils font alors l’objet d’une surveillance accrue, a précisé M. Floc’hic.

Lors des premières constatations lundi, le personnel du centre d’entretien a repéré une odeur de gaz. La conduite a été débranchée, puis démontée.

L’OFROU s’est réjoui de cette opération coup de poing qui a permis de rouvrir rapidement l’A9, sachant qu’il est difficilement acceptable de fermer l’autoroute, souligne le porte-parole.

Un camion et une fraiseuse

Lundi en fin de journée, l’A9 avait dû être fermée dans les deux sens en raison des risques d’effondrement. Un camion transportant une fraiseuse avait endommagé lundi après-midi le passage du «Derray de la Cor» traversant l’autoroute A9 entre la jonction de Vevey et la jonction de Montreux. Des gravats avaient fini sur la chaussée.

Dépêchés sur place, les ingénieurs de l’OFROU ont demandé la destruction immédiate de l’ouvrage, qui a une hauteur standard, de 4,51 mètres. Des déviations avaient dû être mises en place, ce qui a provoqué de fortes perturbations du trafic. Dans le sens Valais-Vaud, l’autoroute avait été fermée déjà depuis Villeneuve, selon le TCS.

A lire aussi : Vaud: l’A9 entre Vevey et Montreux fermée dans les deux sens au moins jusqu’à mardi matin

L’A9 avait dû être fermée dans les deux sens en raison des risques d’effondrement. Un camion transportant une fraiseuse avait endommagé lundi après-midi le passage du «Derray de la Cor» traversant l’autoroute A9 entre la jonction de Vevey et la jonction de Montreux. Des gravats avaient fini sur la chaussée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias