Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montagne: Jamie Andrew, amputé des jambes et des mains, gravit le Cervin

L'Ecossais Jamie Andrew a gravi le 4 août dernier le Cervin. Comme des milliers d'autres alpinistes avant lui. A cette exception près: il est amputé des jambes en-dessous des genoux et des deux mains.

09 août 2016, 07:37
/ Màj. le 09 août 2016 à 08:13
Jamie Andrew est le premier quadruple amputé à parvenir au sommet du Cervin.

Jamie Andrew pourrait en vouloir à la montagne. En 1999, la face nord des Droites (4000 m), dans le massif du Mont-Blanc lui prenait ses jambes et ses mains. Alors qu'il tentait de gravir le mythique sommet avec un ami, il avait été pris dans une tempête, restant coincé 4 jours et 4 nuits dans le froid. Son compagnon y était resté, rapporte le site Gentside. Jamie, s'en est tiré, mais atrocement mutilé. 

 

Depuis, cet Ecossais de 47 ans a beaucoup travaillé avec des physiothérapeutes et il s'est remis à marcher, puis à courir... des marathons, puis des triathlons, puis à grimper à nouveau. 

Et le 4 août dernier, il est parvenu à réaliser l'un de ses rêves qui semblait inaccessible: atteindre le sommet du Cervin. Après une première tentative avortée en 2014 en raison d'une météo défavorable, il y est arrivé, accompagné de deux guides britanniques établis à Leysin, Steve Jones et Steve Monks.

Il lui a fallu 5 ans de préparation pour gravir le "caillou" de 4'478 mètres. "C'était très dur, mais tout le travail en amont a fait de cette ascension un rêve", explique-t-il à la BBC

13 heures aller-retour

Grâce à des prothèses spéciales et des bâtons attachés à ses avant-bras, il a pu franchir tous les obstacles de cette escalade loin d'être à la portée de tous. "On devait monter et descendre rapidement, parce que les prévisions météo n'étaient pas vraiment bonnes." Selon le Guardian, il a fallu 13 heures au trio pour faire l'aller-retour, soit 5 heures de plus que la moyenne. Selon Kurt Lauber, gardien de la cabane du Hörnli, c'est le premier quadruple amputé à réaliser cet exploit. "Mais il ne faudrait pas que les gens qui ne sont pas handicapés pensent désormais que c'est une ascension facile", avertit tout de même le guide zermattois.

Deux alpinistes britanniques ont d'ailleurs perdu la vie peu après sur la face italienne du Cervin, alors que les vents soufflaient à plus de 80 km/h et que la température est descendue à -10°C. 

 

Les secouristes italiens ont retrouvé leurs corps sous un demi-mètre de neige le 6 août dernier. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias