Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de sous pour les petits

22 juil. 2011, 10:56

L'assurance invalidité (AI) réduit les prestations Spitex pour les enfants handicapés et pénalise ainsi les parents soignants. Agile entraide suisse handicap lance dès lors un appel au Conseil fédéral pour qu'il utilise sa marge de manœuvre et permette aux mineurs d'accéder à la contribution d'assistance.

Partant d'un jugement du Tribunal fédéral de 2010, l'AI est en train de réviser le remboursement des frais Spitex des enfants avec un lourd handicap, constate Agile dans un communiqué diffusé hier. Concrètement, l'assurance ne rembourse plus aux parents les soins pédiatriques à domicile des enfants lourdement handicapés.

Des milliers de parents d'enfants ayant une infirmité congénitale sévère craignent dès lors la suppression pure et simple de cette prestation AI extrêmement importante, poursuit Agile. «C'est un fait: en Suisse, des familles sont au bord de leurs limites - financières, physiques et psychiques - car elles s'occupent de leurs enfants lourdement handicapés 24h sur 24, c'est-à-dire aussi les jours fériés comme le 1er Août.»

Le Parlement a accepté ce printemps l'introduction de la contribution d'assistance dans le cadre du 1er volet de la 6e révision de l'AI. Ce budget permet aux personnes handicapées désirant vivre seules d'engager l'assistance nécessaire à ce projet de vie. Or la loi prévoit que le Conseil fédéral fixe à quelles conditions les mineurs peuvent aussi avoir droit à cette prestation. Agile appelle dès lors le Conseil fédéral à ouvrir aux enfants l'accès à la contribution d'assistance et ainsi à décharger les parents soignants.

Agile entraide suisse handicap regroupe et représente en tant que faîtière près de 40 organisations d'entraide et de proches de personnes handicapées, tous handicaps confondus. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias