Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de sièges égale moins d'argent pour les partis

Chaque siège perdu par un parti aux élections fédérales signifie une baisse des indemnités perçues par son groupe parlementaire. Pour les plus petits partis, ces restrictions peuvent entraîner des réduction du personnel. C'est le cas par exemple chez les Verts.

26 oct. 2011, 19:04

«Nous cherchons toutefois d'abord des sources de recettes alternatives, a dit la secrétaire générale Miriam Behrens, interrogée aujourd'hui par l'ats. Comme une diminution du nombre de postes serait synonyme de baisse des prestations, les responsables du groupe parlementaire cherchent en ce moment «des solutions créatives et solidaires». Les Verts ont perdu 5 sièges au National.

Chaque groupe parlementaire touche annuellement de la Confédération un montant de base de 144'500 francs, auquel s'ajoute une somme de 26'800 francs par député. On arrive ainsi à environ 1,9 million pour le groupe UDC, 1,5 million pour le PDC/PVL/PEV, 1,46 million pour le PS, 1,4 million pour le PLR et 790'000 francs pour les Verts.

Les pertes de sièges enregistrées dimanche par les Verts entraînent pour eux une baisse des rentrées de quelque 160'000 francs, ce qui correspond à environ 10% du budget général du parti. A noter que le groupe des Verts perd aussi les indemnités que recevaient les élus du POP et du PCS qui avaient rallié le groupe.

Selon Mme Behrens, un plan social est prévu et des réserves sont disponibles. Certains postes n'avaient été pourvus qu'à durée déterminée avant les élections fédérales, en envisageant un risque de mauvais résultat. La direction du parti prendra une décision définitive à la mi-novembre sur les mesures d'économies à prendre.

«Beaucoup trop tôt»
Du côté de l'UDC, qui perd 4 sièges au National par rapport à la fin de la législature, il est «beaucoup trop tôt» pour évoquer les conséquences, a dit son secrétaire général Martin Baltisser. La question ne peut pas être posée maintenant, car il demeure trop d'incertitudes liées aux deuxièmes tours pour le Conseil des Etats et aux ralliements éventuels d'élus de petits partis. M. Baltisser n'exclut toutefois pas qu'il faille «prendre des mesures».

Au PLR, qui perd 5 sièges au National, le secrétaire général Stefan Brupbacher se montre encore moins loquace, car le parti se concentre en ce moment entièrement sur le maintien de ses sièges à la Chambre des cantons et au Conseil fédéral.

«Nous verrons ensuite ce que nous aurons et nous ferons le budget. Notre structure est suffisamment souple pour compenser si nécessaire», explique le secrétaire général.

Au PDC, qui perdra notamment les 5 élus vert'libéraux qui siégeaient dans le groupe, le budget n'a pas encore été établi non plus, explique le secrétaire général Tim Frey. Malgré la baisse des indemnités, il n'y aura pas de suppressions de postes, assure-t-il. Et de préciser que le groupe parlementaire est aussi subventionné par le parti, car les indemnités ne suffisent pas.

Nouvelles ressources
Dans le camp des vainqueurs des élections - Vert'libéraux et PBD - , la situation est tout autre: leur nette progression en sièges va renflouer leur tirelire. Surtout pour les Vert'libéraux, qui peuvent désormais former leur propre groupe aux Chambres. Si leurs deux représentants aux Etats sont réélus, ils toucheront plus d'un demi-million de francs.

Le parti avait d'ailleurs anticipé cette situation en engageant déjà du personnel en septembre, mais pas dans une telle proportion, explique sa secrétaire générale Sandra Gurtner-Oesch. Les Vert'libéraux se laissent le temps de revoir la situation. De plus, la manne supplémentaire ne sera pas seulement consacrée à des salaires, mais aussi à des campagnes et une initiative.

Autre choix au PS, qui consacrera la manne supplémentaire exclusivement au travail effectué au service du groupe parlementaire, explique le secrétaire général Thomas Christen. Le PBD va aussi «vraisemblablement» étoffer ses effectifs, mais il n'a pas encore défini précisément comment, a indiqué Christine D'Anna- Huber, directrice adjointe. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias