Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de places de parc, un centre-ville sans voitures: Berne s'engage en faveur du climat

La Ville de Berne a proposé une série de mesures pour réduire les émissions de CO2. Une réduction du nombre de places de stationnement et l'instauration d'un centre-ville sans voitures font partie des objectifs.

27 mai 2019, 17:39
Le Conseil municipal de Berne veut s'engager davantage en faveur de la protection du climat. (illustration)

Le Conseil municipal de Berne veut s'engager davantage en faveur de la protection du climat. Il propose une série de mesures pour réduire plus rapidement que prévu les émissions de CO2 sur le territoire communal.

Parmi les mesures présentées lundi par l'exécutif de la Ville de Berne figure une interdiction de vol pour toute l'administration municipale. En matière énergétique, il veut favoriser le chauffage à distance pour limiter au maximum le recours aux énergies fossiles.

Le Conseil municipal, à majorité rose-verte, s'attaque aussi au trafic motorisé individuel. Il propose ainsi de réduire de moitié sur l'espace public le nombre de places de stationnement. L'exécutif veut aussi revoir à la baisse le nombre de places privées lors de nouvelles constructions.

Toujours dans le domaine du trafic routier, les autorités souhaitent que le centre-ville devienne un espace sans voiture. Un tel projet implique une amélioration du réseau des transports publics. Le 30 km/h serait aussi introduit sur les routes communales.

Un premier jalon en faveur d'une politique environnementale plus performante pourrait être posé le 6 juin. Le Conseil de Ville devra en effet se prononcer sur une série d'interventions en faveur du climat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias