05.02.2019, 14:40

Mobilité: les grandes villes suisses alémaniques veulent développer les rues cyclables

chargement
Les villes qui ont testé le concept voudraient qu'il soit inscrit dans la loi. L'administration fédérale reste prudente.

deux-roues Berne, Bâle, Zurich, Lucerne et St-Gall ont testé le concept de rues cyclables. Les vélos y ont la priorité sur tous les autres usagers et ne doivent pas ralentir aux croisements. Elles sont convaincues, mais l'OFROU veut poursuivre la consultation.

Cinq grandes villes alémaniques, dont Berne, Bâle et Zurich, réclament l'introduction définitive des rues cyclables. Elles tirent un bilan positif de leurs projets pilotes et déplorent que l'Office fédéral des routes (OFROU) refuse de passer à la vitesse supérieure.

Dans les rues testées à Berne, Bâle, Zurich, Lucerne et St-Gall, les cyclistes ont la priorité sur les autres usagers de la route. Contrairement aux voitures, les vélos ne doivent pas ralentir à chaque croisement. Le projet des rues cyclables n'est pas destiné aux axes routiers principaux. Il permet aux cyclistes de circuler efficacement en ville dans un environnement plus sûr.

L'OFROU veut consulter davantage

L'échantillon limité et la courte durée des essais "ne permettent pas de tirer des conclusions indiscutables sur l'utilité générale des ruescyclables", estime l'OFROU dans son rapport final, publié en janvier, sur les projets pilotes menés en 2016 et 2017. La Confédération entend donc mener des discussions supplémentaires avec les organisations spécialisées. Les rues cyclables testées pourront rester en service pendant ce temps.

Ce point de vue ne satisfait pas les cinq villes pionnières. Elles réclament l'inscription de la signalisation des rues cyclables dans la loi. Elles l'ont fait savoir dans le cadre de la mise en consultation de la modification des règles de circulation routière et des directives de la Confédération en matière de signalisation.

Il est essentiel d'ancrer les rues cyclables sur le plan légal au niveau fédéral afin de pouvoir à l'avenir les planifier et les aménager en conséquence, soulignent les cinq villes dans un communiqué. Et de rappeler que le peuple suisse a approuvé nettement en septembre dernier que l'encouragement des déplacements à vélo soit renforcé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

progrèsInitiative pro vélo: 423 millions investis dans les infrastructures cyclables depuis 2010, Romandie à la traîneInitiative pro vélo: 423 millions investis dans les infrastructures cyclables depuis 2010, Romandie à la traîne

MobilitéMobilité: vers la création d'un réseau de pistes cyclables en SuisseMobilité: vers la création d'un réseau de pistes cyclables en Suisse

circulationTrafic: les segways et les vélos-taxis autorisés sur les pistes cyclablesTrafic: les segways et les vélos-taxis autorisés sur les pistes cyclables

bon pour la santéMobilité: un site web pour encourager les enfants à se rendre à l'école en véloMobilité: un site web pour encourager les enfants à se rendre à l'école en vélo

Top