Mobilité: le TGV jusqu’à 20 fois moins polluant pour se rendre en France

chargement

Transports Le TGV entre la Suisse et la France est beaucoup moins polluant qu’un trajet en voiture ou en avion selon une étude.

 10.06.2021, 12:52
Une étude menée par l'institut de recherche Infras révèle que le TGV entre la Suisse et la France est moins polluant.

Une étude menée par l’institut de recherche Infras révèle que le TGV entre la Suisse et la France émet 16 à 20 fois moins de CO2 qu’un avion ou une voiture thermique. Ce moyen de transport est également quatre fois moins polluant qu’un bus.

Pour un voyage de Genève à Paris, il faut compter une émission de 98 kg de CO2 pour un avion, tandis que pour un TGV, ce taux est de 5,2 kg pour le même trajet, indique jeudi la société TGV Lyria, qui a commandité cette étude. Les conclusions d’Infras portent également sur les émissions de carbone issues des voitures thermiques (93 kg) et des bus (19 kg) lors d’un déplacement équivalent.

Faire des projections

Par ailleurs, l’analyse tient compte de la production de CO2 lors de la fabrication, de l’entretien et de l’élimination des infrastructures des véhicules. Si une voiture électrique ne rejette pas de gaz polluant lors de son utilisation, en considérant tous ces paramètres, l’étude démontre qu’elle en émet tout de même 42 kg durant un voyage Genève – Paris.

La compagnie franco-suisse a mandaté Infras pour analyser et comparer les taux CO2 et d’autres gaz à effet de serre émis par différents moyens de transport sur l’année 2019. L’occasion aussi de faire des projections sur les années à venir. Avec les nouvelles rames de TGV Lyria à deux étages, mises en service fin 2019, les émissions de carbone pourraient ainsi être réduites de 30% par voyageur.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Hallo DeutschlandTransport ferroviaire: plus de trains entre la Suisse et l’AllemagneTransport ferroviaire: plus de trains entre la Suisse et l’Allemagne

TransportMobilité: malgré le confinement, le TGV Lyria maintient trois liaisons entre la France et la SuisseMobilité: malgré le confinement, le TGV Lyria maintient trois liaisons entre la France et la Suisse

TransportLes TGV Lyria reprennent du service vers la FranceLes TGV Lyria reprennent du service vers la France

Top