Mobilité: l’Union des transports publics veut augmenter le nombre de billets à prix réduit

chargement

Transports publics L’Union des transports publics souhaite stabiliser les prix de la branche et augmenter le nombre d’offres spéciales et billets à prix réduits. Le climat figure aussi parmi les priorités de l’organisation, qui souhaite l’instauration d’une taxe sur le CO2 et le développement de bus écologiques.

 02.09.2019, 10:00
Pour l'Union des transports publics, les bus ne sont pas spécialement polluants. (Illustration)

L’Union des transports publics (UTP) estime que les débats actuels sur la question climatique représentent une opportunité. Elle se déclare favorable à une taxe sur le CO2 et sur les billets d’avion.

Les objectifs climatiques, tout comme la stratégie énergétique de la Suisse, ne pourront être mis en oeuvre sans un recours accru aux transports publics. Telles sont les conclusions d’une prise de position de l’UTP publié lundi. Ce texte résume dans les grandes lignes les défis de la branche.

De 2000 à 2009, les transports publics ont enregistré en Suisse une croissance ininterrompue de la demande. L’évolution est particulièrement marquée en ce qui concerne le trafic ferroviaire, où le nombre de personnes transportées par kilomètre a pratiquement doublé depuis le tournant du siècle.

Selon les trajets effectués, les chemins de fer doivent toutefois compter avec des concurrents, tels que les bus interurbains, les véhicules motorisés privés ou les avions. Ces derniers représentent un concurrent particulièrement redoutable, du fait du prix extrêmement avantageux de ses billets exempts de taxes.

Bus écologiques à favoriser

Les bus publics ne sont pas considérés comme des transports spécialement polluants. Ceux qui sont alimentés au diesel émettent cependant une quantité relativement élevée de CO2. C’est pourquoi de nombreuses villes planifient leur remplacement pour se mettre en conformité avec la stratégie énergétique.

La Confédération devrait soutenir la démarche par le biais d’un financement incitatif délimité dans le temps, selon l’UTP. Cette aide permettrait aux municipalités de faire face aux surcoûts engendrés par l’achat de bus plus écologiques.

Au niveau du trafic local, il s’agirait de favoriser différents modes de transport, notamment les nouvelles offres de mobilité électrique. Ces nouveaux types de véhicules sont susceptibles de compléter opportunément l’offre à l’avenir, souligne l’UTP.

Rapport qualité-prix

La meilleure offre de transports publics ne servira toutefois à rien si les potentiels usagers ne peuvent la payer, relève l’UTP. Il s’agit par conséquent de la calibrer en fonction des moyens financiers de la population suisse.

Proposer des transports publics accessibles, cela signifie notamment veiller à une certaine stabilité des prix. Les offres spéciales et les billets à prix réduit représentent en outre des occasions de séduire une nouvelle clientèle. Pour maintenir l’attractivité des transports publics, il s’agirait aussi d’intensifier ce type de mesures, selon l’UTP.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1240 nouveaux cas pour 23'324 tests, 2 morts et 21 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1240 nouveaux cas pour 23'324 tests, 2 morts et 21 hospitalisations

«Excessifs»Assurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentairesAssurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentaires

EnvironnementClimat: les glaciers suisses continuent de fondre malgré une météo favorableClimat: les glaciers suisses continuent de fondre malgré une météo favorable

Les glaciers suisses continuent de fondre

L’hiver a été bien enneigé et la fraîcheur n’a pas manqué cet été. Cette météo n’a néanmoins pas suffi pas à ralentir...

  19.10.2021 12:31

Point de vueLes caisses-maladie se moquent des assurésLes caisses-maladie se moquent des assurés

Feu vertCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samediCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samedi

Top