08.10.2018, 09:37

Mobilité: les jeunes de 14 ans pourront-ils bientôt conduire un vélo électrique sans permis?

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Une motion demande d'abaisser à 14 ans l'âge à partir duquel on peut utiliser un vélo électrique léger sans permis. (illustration)

Mobilité Les jeunes de 14 ans pourront-ils bientôt conduire un vélo électrique sans permis? C'est en tout cas ce que demande une conseillère nationale PLR. La politicienne a déposé une motion destinée à promouvoir ce moyen de transport parmi les élèves du secondaire.

Le vélo électrique est toujours plus à la mode. Mais tout le monde ne peut pas en profiter. Actuellement, les vélos électriques légers, à savoir ceux qui peuvent atteindre 25 km/h maximum, sont autorisés à partir de 16 ans sans autorisation. Les jeunes dès 14 ans doivent quant à eux posséder un permis de conduire de catégorie M. Or, cette règlementation pourrait être modifiée à l'avenir.

Une motion en ce sens a été déposée fin septembre par Daniela Schneeberger. La conseillère nationale souhaite promouvoir le vélo électrique parmi les élèves du secondaire et pour cela, il faut que la limite d'âge pour utiliser un vélo électrique léger sans permis soit abaissée à 14 ans.

Pour l'environnement et la santé

"Depuis le passage à Harmos, les chemins d'école des jeunes sont nettement rallongés dès la 7e classe, et surtout dans les régions rurales, car souvent l'école secondaire ne se trouve plus dans la ville de domicile des élèves", stipule le texte de la motion. Ainsi, de nombreux jeunes se déplacent en vélomoteur, ce qui entraîne, selon Daniela Schneeberger, des conséquences négatives pour l'environnement. 

Le permis pour utiliser un vélomoteur ou un vélo électrique dès 14 ans est le même. Or, en rendant possible l'utilisation du vélo électrique sans autorisation, les élèves vont davantage opter pour ce dernier. Une solution bénéfique pour leur santé également, puisqu'ils feraient davantage d'efforts qu'en conduisant un vélomoteur ou en prenant le bus.

Selon 20 Minuten, le Bureau de prévention des accidents (BPA) se montre plutôt critique par rapport à cette motion, pour des questions de sécurité. Porte-parole de l'organisation, Nicolas Kessler souhaite que l'obligation d'un permis entre 14 ans et 16 ans soit maintenue.

 

 


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